Signature du Contrat Cantal Développement

25/04/2018
Signature du Contrat Cantal Développement

Le 19 avril dernier, le Président du Conseil départemental, Bruno Faure, et le Président de la Communauté de communes Sumène Artense, Marc Maisonneuve, signaient l’aboutissement d’un travail partenarial entre les deux structures entourés des élus du territoire.

 

M. le Président du Conseil départemental dans son intervention affirmait la volonté du département de maintenir une politique d’aménagement de ses territoires dans l’objectif de les rendre plus attractifs pour accueillir de nouvelles populations, créer de l’attractivité et de l’emploi, et cela malgré le contexte budgétaire pour les départements qui est de plus en plus contraint. Il a confirmé que la solidarité territoriale demeurait une priorité.

La signature de ce contrat concrétise le partenariat conclu entre le Département et la Communauté de communes Sumène Artense. Il identifie les enjeux du territoire :

  • Créer un environnement attractif pour l’accueil et le développement d’activités,
  • Développer la filière touristique,
  • Développer l’offre de services à la population et assurer son accessibilité,
  • Faire de l’habitat un facteur d’attractivité et de développement,
  • Accompagner la transition énergétique et les démarches éco-responsables,
  • Trouver les complémentarités interterritoriales.

Le Président de la Communauté de communes Sumène Artense, Marc Maisonneuve, se félicitait pour sa part du travail engagé et du résultat obtenu pour le territoire. Il rappelait le montant total des travaux prévus (2 644 000 €) et le montant du soutien de Conseil départemental du Cantal (694 450 €).
Marc Maisonneuve a ensuite égrainé les opérations prévues et précisait que sur la somme totale attendue, 60% seraient versés directement aux communes du territoire.

La soirée se finissait par le partage du verre de l’amitié durant lequel les discussions ne manquèrent pas de continuer.