Champs- Marchal, Vendredi 17 Novembre 2017, 9 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense
Cantdornews : le Cyberjournal des jeunes

Le Cyberjournal des jeunes est un projet d’écriture numérique destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Il a été créé en septembre 2013 dans le cadre du projet « Action jeunesse » mis en place par le Pays Haut Cantal Dordogne. Via le poste de médiateur socio-sportif, la Communauté de Communes Sumène Artense assure la coordination du projet.

Ce journal est écrit et rédigé par les jeunes du Pays en fonction de leurs centres d’intérêt, leurs opinions, sur une plateforme internet mise en ligne pour le grand public. Ils peuvent ainsi partager leurs avis et leurs idées.

Afin d’aider les jeunes à l’écriture et à la création, de les faire progresser et de les encourager dans le projet, le médiateur socio sportif de la CCSA assure des animations médias dans les collèges d’Ydes, Riom-ès-Montagnes et Mauriac.

Cela permet de proposer aux jeunes des activités ludiques et diversifiées, utilisant les nouvelles technologies d’information et de communication ainsi que des logiciels informatiques. Ces ateliers réguliers se concrétisent par des créations comme :

  • un journal papier,
  • une émission radio,
  • un journal télévisé diffusés sur le site internet…

De plus, Cantdornews propose également aux jeunes du Pays Haut Cantal Dordogne âgés de 12 à 25 ans de participer à des actions de terrain pour réaliser des reportages sur des thématiques liées à leur environnement (artistique, culturel, humain, sportif, environnement). Pour ces actions de terrain, les jeunes sont accompagnés par des professionnels, soucieux de faire partager leurs expériences et leurs connaissances avec les nouvelles générations. Chaque sortie est finalisée par un montage vidéo à l'Espace Multimédia du Pays de Mauriac et animée par les animateurs du Cyberjournal (Romain CARDANTE et Vincent POYET).

Ces ateliers accueillent une dizaine d'enfants qui s'engagent sur 2 demi-journées afin de finaliser le reportage.