Champs- Marchal, Vendredi 17 Novembre 2017, 9 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense
Action Escalade

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes développe la pratique de l’escalade sur son territoire et associe les jeunes dans ses actions, avec le soutien de la CAF du Cantal et de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Dans un premier temps, la CCSA a acquis un mur mobile d’escalade permettant aux jeunes de découvrir et de s’initier toute l’année à l’escalade en toute sécurité au sein du collège d’Ydes.

Dans un second temps,  en partenariat avec le collège Georges Brassens d’Ydes, la CCSA a piloté un projet de réhabilitation d’un site d’escalade avec les jeunes ados.

À Auteroche, sur la commune du Monteil, les jeunes ont pu remettre en état un site d’escalade qui n’était pas entretenu et qui ne permettait plus la pratique de l’escalade. Sous l’encadrement de Vincent Terrisse guide de haute montagne, les professeurs du collège et l’animateur de la Communauté de Communes, les jeunes ont nettoyé la falaise, enlevé la végétation gênante à l’activité et ont créé de nouvelles voies d’escalade. Cette action s’est terminée par la création d’un nouveau topoguide, disponible à l’office du tourisme Sumène Artense.

Mur mobile
Mur mobile
Topoguide en téléchargement

De plus, la Communauté de Communes Sumène Artense et la Communauté de Communes du Pays Gentiane ont décidé de s’associer pour réfléchir à l’éventualité de créer une Via Ferrata sur le rocher d’Urlande, la falaise étant située sur les frontières des communes d’Antignac et de Saint-Etienne-de-Chomeil.

Ce projet est évoqué depuis plusieurs années sans parvenir à aboutir. C’est pourquoi, afin de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires permettant la prise d’une décision, une étude de faisabilité est en cours.