Champs- Marchal, Vendredi 19 Avril 2024, 13 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de communes Sumène Artense | Cantal
Sentiers de randonnée

Sentiers de randonnée en Sumène-Artense

Dans le cadre de sa compétence touristique, Sumène Artense communauté s’est engagée depuis plusieurs années dans la qualification de ses circuits de randonnée. Un Plan Local de Randonnée, de près de 400 km d’itinéraires destinés aux pratiques, pédestres, équestres et VTT, a été mise en oeuvre.

Le Plan Local de randonnée de Sumène Artense communauté décline 34 circuits de longueurs et de difficultés variables.

Ce réseau est en lien direct avec les équipements touristiques locaux (piste verte, base nautique de Lastioulles, structures d’hébergements …. ) et les principales richesses patrimoniales du territoire.

Afin de compléter cette offre, de nombreuses liaisons ont été matérialisées et offrent ainsi la possibilité de réaliser une boucle de plus de 150 km, le Tour de Pays ; une offre de séjour itinérant entre Dordogne, Artense et massif du Cantal.

Ce tour de Pays est en cours de labellisation en GR Pays par la FFRP.

En savoir plus

Répartis sur 14 des 16 communes du territoire, tous ces circuits sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée (P.D.I.P.R.), une reconnaissance qui en garantit la qualité et la pérennité, et qui a été formalisé par la signature en 2011 d’un « Contrat Coté Randonnée » entre Sumène Artense communauté et le Conseil Départemental. Une partie des sentiers de randonnées des Communes de Lanobre et Beaulieu, qui ont rejoint Sumène Artense communauté au 1er janvier 2015, sont entretenus par les Services Techniques mais ne sont à ce jour pas classés. Une étude est en cours pour que ces sentiers soient reconnus et labéllisés au P.I.D.P.R.

Exceptées quelques opérations de gros terrassement, la totalité des travaux a été effectuées par les services de Sumène Artense communauté : ouverture des chemins, balisage, signalétique directionnelle, franchissement de clôtures, passerelles…).

Ce programme aura nécessité un investissement hors charges de personnel d’environ 70 000 € financé à près de 80 % par l’État, la région et le département.

Depuis, l’entretien de l’ensemble des sentiers est assuré par les équipes des services techniques de Sumène Artense communauté. Cette opération, réalisée chaque année, mobilise plusieurs personnes sur une période donnée.

Les chemins de Sumène Artense

Le topoguide "Les chemins de Sumène Artense" est disponible aux accueils de l’office de tourisme ou par envoi sur simple demande par mail : info@tourisme-sumene-artense.com

SITE DE L'OFFICE DE TOURISME SUMENE ARTENSE

LES RANDONNEES EN SUMENE ARTENSE

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser