Champs- Marchal, Samedi 21 Septembre 2019, 17 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense

Retour sur

le festival C'mouvoir 2019

Communauté de Communes Sumène Artense

Tri selectif 

Adoptez les bons gestes

Communauté de Communes Sumène Artense

Le base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

Communauté de Communes Sumène Artense

à découvrir ce mois-ci...

La Monselie

Archives Actualités

Vernissage de l'exposition "C'est par là que ça se niche" sur la Piste verte

18/06/2019

Vendredi 14 juin a eu lieu le vernissage de l’exposition "C'est par là que ça se niche", proposée par le l'association PIXEL[13] et plus précisément Sabine Thuilier et Julie Laborde deux artistes plasticiennes, architectes, scénographes et médiatrices culturelles, suite à la résidence mission débutée au printemps 2019 et qui s’est déroulée durant 4 semaines.

Ce temps de présentation a réuni de très nombreuses personnes impliquées dans la mise en forme et dans la mise en place des installations sur la Piste Verte, en effet c'est une véritable œuvre collective pensée et créée avec les habitants du territoire qui est à découvrir. Étaient présents élus, enseignantes, directrice du centre de loisirs d'Ydes, CAO de Champagnac, médiathèque d'Ydes, habitants et agents de la Communauté de communes Sumène-Artense. 

Les 3 sites d'exposition, Verchalles, Ydes, (pôle location) et Parensol ont été visités par le public, qui a pu avoir de plus amples explications sur les techniques utilisées et les thématiques liées. 

Près de 30 installations autour du thème du voyage, de la migration sont ainsi à découvrir de juillet 2019 à juin 2020 sur la piste verte.

Pour mettre en oeuvre ce projet, les artistes sont donc intervenues auprès de : la maternelle jusqu’au CP de l'école de Saignes, les classes du CP au CM2 de l'école de Champs-sur-Tarentaine, la classe de CM2 de l'école d'Ydes, les classes de la maternelle au CM2 de l'école de Vendes, l’atelier média du collège d’Ydes, TAP de Champagnac, le centre de loisirs de Ydes durant les vacances d’avril, le CAO de Champagnac, un atelier parents enfants à Sauvat, un atelier tout public à Ydes. Au total plus de 250 personnes ont participé à la création de cette oeuvre collective exposée à présent sur la Piste des Arts.

Les artistes remercient : la médiathèque d'Ydes, à la ressourcerie d'Antignac et aux enseignants. 

Cette résidence est inscrite dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et bénéficie des financements de la DRAC et de la Région Rhône Alpes Auvergne.

Pour plus d'informations rendez-vous :