Champs- Marchal, Jeudi 21 Novembre 2019, 10 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense

Retour sur

le festival C'mouvoir 2019

Communauté de Communes Sumène Artense

Tri selectif 

Adoptez les bons gestes

Communauté de Communes Sumène Artense

Le base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

Communauté de Communes Sumène Artense

à découvrir ce mois-ci...

La Monselie

Archives Actualités

Festival C'Mouvoir 2019 : En avant pour la 6ème édition

04/07/2019

C’Mouvoir, un festival atypique dans le Nord Cantal !

La 6ème édition du festival C’Mouvoir aura lieu les 05, 06 et 07 juillet à Champs-sur-Tarentaine-Marchal. Ce festival porté par la Communauté de communes Sumène-Artense, en partenariat avec l’association l’Oasis d’à côté, le Relais Petite Enfance, la municipalité de Champs, les étudiants des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand rassemble sur trois jours environ 1500 personnes.

C’Mouvoir, ce festival à la croisée des arts, où la poésie rassemble, étonne, surprend petits et grands, le temps d’un week-end, une véritable pause hors du temps.
Tout a été conçu, tissé, réfléchi pour que le public se laisse surprendre par les textes les poètes et auteurs invités, Marie-Hélène Lafon, Yvon Le Men, Jean-Christophe Belleveaux, Rim Battal, Anne-Claire Hello et Marc Delouze, parrain du festival, lors de rencontres agréables, à l’espace " à l'écoute des mots", dans le "bois des sans idées » et même encore « hors les murs » à la librairie Robineau à Bort les Orgues, partenaire de cette édition.

Les concerts, temps forts du festival, vont captiver le public grâce à leurs étonnantes, créativités, énergies et générosités. A retrouver dans cette édition : Titi Robin & Roberto Saadna, Alma Loca et San Salvador. 

Les œuvres plastiques des étudiants des Beaux-Arts avec un second projet avec Patricia Nichols, de Michèle Dallon et des habitants de Sumène-Artense, de Louise Thomas et NIJO envahiront les espaces pour créer « un véritable village festival ».

Une fois de plus, le festival va gâter les enfants en proposant « Le tourne chatouille » : un manège à sensations douces, « Sur le fil » : un spectacle petite enfance crée suite au projet de résidence de la DAC du Cantal, un espace jeux avec différentes propositions et animations conçues par le Relais Petite Enfance.

Plusieurs spectacles qui raviront petits et grands seront également proposés comme "Muséum" : cabinet zoo-poétique, "Champs-d'étoiles" : spectacle des ateliers théâtre et danse du collège d'Ydes ou encore le spectacle de l'atelier théâtre de Champs-sur-Tarentaine. 

Des animations rythmeront ces 3 jours de festival, à découvrir "La recycleuse", parée de sa robe 100% matières recyclées sur le Village festival, l'ensemble " Ad libitum orchestra" proposé par l'école de musique du Nord Cantal, interprétera un répertoire musique du monde lors de son concert. La batucada Aurillacoise " Samba'Gage" déambulera sur le village festival au son des percussions brésiliennes. 

Chacun pourra également découvrir de nouvelles techniques, lors d’ateliers créatifs : percussions, textile, écriture, éveil musical, découverte instrumentale, cirque, encadrés par les artistes du festival.

Le public pourra, également, flâner et découvrir le marché d'artisanat d’art, se rafraichir au « P’tit Zingue » et goûter aux « mets » proposés sur le festival sur les espaces restauration. 

La richesse de ce festival tient à sa qualité artistique mais également à sa convivialité et sa générosité qui savent rassembler tous les publics…

Le programme complet est à découvrir sur le site internet du festival : www.festivalcmouvoir.com

Ce festival est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, par la Région Rhône-Alpes Auvergne, par le Conseil Départemental du Cantal et par la Communauté de Communes Sumène-Artense.