Champs- Marchal, Jeudi 28 Mars 2024, 9 °C , Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...

La base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

à découvrir ce mois-ci...

Antignac

Archives actualités

Environnement & aménagement | Inauguration des aménagements du Tact

10/10/2022
Environnement & aménagement | Inauguration des aménagements du Tact

Le 3 octobre dernier, le projet d'aménagement et de mise en valeur de la retenue du Tact a été inauguré le matin en présence d'Amélie De Sousa, sous-préfète de Mauriac, d'EDF, des élus de la Communauté de communes Sumène Artense, des architectes paysagistes et des entreprises. L'après-midi, une sortie ouverte au public était organisée pour découvrir les abords de la retenue du Tact. Ce temps a été l’occasion de visiter les aménagements réalisés (observatoire, panneaux pédagogiques …) et de porter un nouveau regard sur ce magnifique site. La Ligue de Protection des Oiseaux a co-animé cette sortie avec une présentation de l’exceptionnelle richesse biodiversitaire des lieux.

UNE DÉMARCHE PARTENARIALE

Le programme d’aménagement et de valorisation de la retenue hydro-électrique du Tact, s’inscrit dans un projet global initié par l’entreprise EDF Hydro, concessionnaire du site, dans le cadre des aménagements hydroélectriques de la Haute Tarentaine.

Le projet dans sa globalité intègre 3 objectifs complémentaires :

  • Améliorer la qualité de l’eau transitant vers les usines hydroélectriques de la Haute Dordogne
  • Renforcer l’attractivité du territoire, en mettant en valeur ses patrimoines paysager, biodiversitaire et énergétique exceptionnels
  • Résilience vis à vis du changement climatique (débit réservé, surstockage d'eau pour anticiper les épisodes de sécheresse et éviter les assecs du ruisseau du Tact)

Fruit d’une forte volonté commune, ce projet s’est construit en associant de multiples partenaires et notamment les acteurs locaux, de manière à élaborer la solution la plus appropriée aux enjeux environnementaux et aux attentes territoriales.
Sur la base des études de conception, fin 2021 la Communauté de communes Sumène Artense (CCSA) a signé avec EDF et la DREAL une convention autorisant la collectivité à réaliser les travaux de mise en valeur des abords de la retenue et à valoriser ces aménagements dans le cadre de sa politique touristique (gestion et promotion d’un réseau d’itinéraire de randonnée et mise en valeur des sites remarquables associés).
On notera enfin que l’ensemble des aménagements n’aurait pu se faire sans le soutien et l’accord des propriétaires et des exploitants des terrains traversés.

POUR RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE ET QUALIFIER L’OFFRE TOURISTIQUE

À travers cette action, les différents partenaires ont validé les objectifs suivants :

  • Mettre en valeur les atouts patrimoniaux du site et plus largement ceux du plateau de l’Artense (paysages préservés, biodiversité remarquable, traditions locales, production hydro-électrique renouvelable …)
  • Préserver et sensibiliser à la protection de la nature
  • Qualifier l’offre d’accueil pour les locaux et les touristes et renforcer l’attractivité du territoire.

Cette action vient par ailleurs compléter une offre locale, construite au fil du temps ; offre qui participe aux dynamiques économique et sociale de ce territoire. Parmi celles-ci on citera de manière non exhaustive :

  • la base nautique de Lastioulles (unique site de baignade du Cantal labélisé « pavillon bleu » relié par plusieurs sentiers de randonnée au site du Tact ;
  • le camping et les gites municipaux de Trémouille
  • le multiple rural de La Crégut (restaurant, …)
  • ainsi que de nombreuses structures privées d’accueil et d’hébergement de type gites et chambres d’hôtes

UNE CONCEPTION QUALITATIVE RESPECTUEUSES DU SITE

Ce projet d’aménagement a été confié à une équipe de maîtrise d’oeuvre historiquement impliquée dans l’analyse paysagère et la mise en valeur du plateau de Marchal. Cette équipe a associé deux paysagistes concepteurs ainsi que la Ligue de Protection des Oiseaux.

Au-delà du parti-pris esthétique de grande qualité, les aménagements réalisés ont réussi à concilier trois enjeux :

  • la découverte sensible du site (ambiance lacustre, mise en valeur des paysages, etc.)
  • la préservation des espaces naturels fragiles (zones de reproduction, milieu humide fragile, etc.)
  • les usages historiques et la mémoire des lieux (agriculture, pêche, etc.)

Le programme d’investissement porté par la Communauté de communes Sumène Artense a permis :

  • la création d’un circuit pédestre d’environ 3 km, au plus près de la retenue,
  • l’aménagement d’un lieu d’accueil et d’aires de pique-nique,
  • la construction d’un observatoire de la faune,
  • la mise en place d’une signalétique directionnelle et pédagogique.

VERS UNE SECONDE TRANCHE DE TRAVAUX

En cohérence avec sa politique de développement touristique et notamment la définition en cours d’une stratégie centrée autour des lacs de l’Artense(1), la CCSA réfléchit actuellement à la mise en oeuvre d’une seconde tranche de travaux dont les objectifs seraient sensiblement identiques et permettraient de compléter les aménagements déjà réalisés.
Le projet d’aménagement en question reste à préciser, il devra tenir compte du plan de gestion du site élaboré par la LPO et des prochains travaux de génie écologique prévus par la société EDF à l’été 2023.
Ces travaux seront complémentaires à ceux réalisés par la CCSA. Ils vont consister à l’aménagement par EDF Hydro d’un vaste système de lagunage dans la retenue du Tact. Ce dispositif, inspiré du retour d’expérience concluant du lac d’Aydat (Puy de Dôme), doit permettre de renforcer le pouvoir de décantation et de phyto-épuration (c’est-à-dire de captation par des plantes des nitrates et phosphates présents dans les eaux) de la retenue du Tact.
L’objectif : améliorer la qualité des eaux transitant dans le Tact puis dans le lac de La Crégut et dans la retenue de Lastioulles, pour alimenter finalement la turbine hydro-électrique d’Auzerette. Cette turbine, située dans la vallée de la Rhue assure la production annuelle d’environ 80 GWh, soit un peu moins d’un quart de la consommation annuelle du département du Cantal.
En complément, le projet s’attaque également au sujet de la résilience au changement climatique. Il va en effet permettre d’augmenter de 2ha la superficie des zones humides situées en amont de la retenue du Tact, et augmenter de plus de 30 000m3 le volume disponible en été pour soutenir le débit du ruisseau du Tact, qui prend sa source à l’amont immédiat de la retenue.

Les enjeux de ce projet sont donc multiples : assurer la production d’une énergie hydro-électrique renouvelable, tout en préservant la qualité des milieux, en améliorant la qualité d’eau et la résilience au changement climatique et en renforçant l’attractivité locale par le développement d’un tourisme vert respectueux de la beauté de ce site.


(1) la CCSA est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt : « Territoire de lac du Massif Central » et dans ce contexte elle finalise avec le soutien d’un bureau d’étude spécialisé une stratégie de développement touristique centré au tour de lac de l’Artense.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser