Champs- Marchal, Vendredi 24 Septembre 2021,
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...

La base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

à découvrir ce mois-ci...

Antignac

Tri selectif

Adoptez les bons gestes

Toutes les actualités

Signature du Contrat de relance et de transition écologique « Haut Cantal Dordogne »

16/08/2021
Signature du Contrat de relance et de transition écologique « Haut Cantal Dordogne »

Le Premier Ministre a créé les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) par la circulaire du 20 novembre 2020. Cette nouvelle méthode de travail incarne l'approche de la différenciation territoriale, avec l’État qui impulse, facilite et accompagne les collectivités dans leurs projets.

Le CRTE Haut Cantal Dordogne regroupe 4 intercommunalités (la Communauté de Communes du Pays Gentiane, la Communauté de Communes du Pays de Mauriac, la Communauté de Communes du Pays de Salers et la Communauté de Communes Sumène Artense), représentant 71 communes et 30000 habitants.

La signature du CRTE Haut Cantal Dordogne a eu lieu le 24 juillet 2021 en sous Préfecture de Mauriac entre l'Etat, représenté par le Préfet du Cantal, Serge CASTEL, et les Présidents des 4 Communautés de Communes.

Les CRTE traduisent l'ambition d'instaurer une nouvelle relation de travail entre l'Etat, les collectivités territoriales et l'ensemble des acteurs locaux (entreprises, associations, habitants...). Ils répondent à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.

Le travail qui a été engagé par l'ensemble des collectivités territoriales, avec le soutien des services de l'Etat a permis d’établir de véritables feuilles de routes stratégiques pour chaque territoire. La Communauté de Communes Sumène Artense a assuré un rôle de coordinateur dans l’élaboration du CRTE Haut Cantal Dordogne.

Le maître-mot du projet de développement porté par le territoire est de développer l’attractivité, qu’elle soit résidentielle, économique, touristique, paysagère… Le CRTE est conclu jusqu’en 2026 et permettra de mettre en œuvre un plan d’actions prioritaire portant sur différentes thématiques concourant à la mise en œuvre de la transition écologique : protection de la ressource en eau, rénovation énergétique, habitat, accès aux services et développement des commerces, gestion des déchets et économie circulaire, mobilité et déplacement, attractivité du territoire et développement économique…