Champs- Marchal, Mardi 15 Octobre 2019, 9 °C, Nuageux
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense

Retour sur

le festival C'mouvoir 2019

Communauté de Communes Sumène Artense

Tri selectif 

Adoptez les bons gestes

Communauté de Communes Sumène Artense

Le base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

Communauté de Communes Sumène Artense

à découvrir ce mois-ci...

La Monselie

Archives Actualités

Les entrepreneurs de Sumène Artense ont répondu présents pour la première soirée qui leur a été consacrée

18/09/2019

Plus de 80 personnes étaient réunies ce lundi 09 septembre 2019 pour la toute première soirée des entrepreneurs de Sumène Artense.

Organisé par la Communauté de communes Sumène-Artense, en collaboration avec la CCI du Cantal, cet évènement a rassemblé élus, entrepreneurs, structures d’accompagnement pour les entreprises (CCI, CMA, BGE, France Active Auvergne, Initiative Cantal et l’association Elle’Créa) et agents de la CCSA.

Après l’accueil des participants par Monsieur Marc Maisonneuve, Président de la CCSA et Monsieur Bernard Villaret, Président de la CCI du Cantal, la soirée a débuté par la présentation de la collectivité par Monsieur Paul Leverbe, DGS de la CCSA, Monsieur Christophe Morange, Conseiller communautaire en charge du développement économique et Maire de Madic, et Monsieur Marc Maisonneuve. L’occasion aussi d’exposer les données économiques du territoire et d’en extraire les principales tendances.

La soirée s’est poursuivie avec les différentes structures d’accompagnement pour les entreprises qui se sont succédées afin de mettre en lumière leurs compétences.

Une table ronde s’est ensuite tenue avec 4 entrepreneurs du territoire : Madame Fabienne Garcia, Pharmacie de Champs-sur-Tarentaine, Madame Emeline Lamberet, Consultante Développement territorial et fonds européens installée dans un bureau de la pépinière d’entreprises intercommunale d’Ydes, Monsieur Daniel Estager de l’entreprise Apiflor de Madic et Monsieur Joaquin Vega, Président de l’Association Intermédiaire Nord-Ouest Cantal (Ydéalis) installé au sein du module 4 de l’hôtel d’entreprises intercommunal d’Ydes. Au rythme des questions de l’animateur de la soirée, ils ont chacun présenté leur expérience d’entreprenariat sur le territoire notamment en matière d’installation, de recrutement, etc...

La parole a aussi été donnée au public qui a pu questionner sur divers sujets le Président de la Communauté de communes.

Madame Nathalie Guillot-Juin, sous-préfète de l’arrondissement de Mauriac a conclu cette belle soirée en saluant cette initiative intercommunale, elle a aussi rappelé l’importance de l’entreprenariat sur ce territoire.

M. Marc Maisonneuve et M. Bernard BOUNIOL ont signé une convention entre la CCCSA et l’association Initiatives Cantal pour que celle-ci, en lien avec les services de la communauté de communes, accompagne les porteurs de projets du territoire.


En fin de soirée les invités ont été conviés à une réception qui a permis rencontres et échanges.