Champs- Marchal, Mercredi 24 Avril 2024, 5 °C, Nuageux
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...

La base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

à découvrir ce mois-ci...

Antignac

Archives actualités

Opération de Revitalisation de Territoire | Un diagnostic et une réflexion collective sur l'action sociale, l'enfance et la jeunesse et actions sociales

22/11/2022
Opération de Revitalisation de Territoire | Un diagnostic et une réflexion collective sur l'action sociale, l'enfance et la jeunesse et actions sociales

Dans le cadre de l'Opération de Revitalisation de Territoire, une journée d'échange de la Convention Territoriale Globale (CTG*) s'est tenue à Saignes le mercredi 16 novembre. La CTG a pour objectif d'adapter le projet social aux besoins des publics du territoire en tenant compte des partenaires présents et schémas existants.

Elus, partenaires (CAF, UDAF, DHALIR, équipe Mobile Repairs) et agents ont dans un premier temps échangé sur le diagnostic du territoire, en s'appuyant sur des données chiffrées et besoins qui sont ressortis de l'enquête habitant réalisée au printemps dernier. La journée s'est ensuite poursuivie sous forme d'ateliers de travail. Quatre sujets y ont été abordés, permettant de faire ressortir, entre autres, les problématiques suivantes :

  • la petite enfance : besoin de développer les modes d'accueil et promouvoir les métiers de la petite enfance. Le nombre d'assistantes maternelles n'est actuellement pas satisfaisant et va poser problème dans les années à venir : peu de nouvelles assistantes maternelles s'installent alors que d'autres partent à la retraite.
  • l'enfance : nécessité de renforcer l'offre d'accueil avec un retour de l'enquête qui indique un manque d'animations tant quantitatif que qualitatif.
  • la jeunesse : nécessité de développer des structures et équipements pour la jeunesse (aucun lieu ou espace dédié pour accueillir la jeunesse à ce jour), de favoriser l'autonomie des jeunes et des les accompagner dans la formation et l'emploi afin de limiter leur départ sur d'autres territoires.
  • l'action sociale : améliorer la visibilité de l'accès au droits pour les habitants et progresser dans la mobilité.

Chaque problématique soulevée a fait l'objet d'une réflexion collective sur des solutions qui pourraient être mises en place. Autant de feuilles de routes qui serviront dans les années à venir pour que les choix politiques et actions à mener répondent au plus juste des besoins des habitants.

*Convention de partenariat entre la Communauté de communes Sumène Artense et la CAF.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser