Champs- Marchal, Dimanche 01 Août 2021,
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Toutes les actualités

Patrimoine | 70ème anniversaire du barrage de Bort-les-Orgues : des actions spécifiques pour les scolaires

17/06/2021
 Patrimoine |  70ème anniversaire du barrage de Bort-les-Orgues : des actions spécifiques pour les scolaires

Dans le cadre des 70 ans du barrage de Bort les Orgues, EDF Hydro et ses partenaires proposent un programme d’actions spécifiques à l’attention des scolaires, de l’école primaire au lycée professionnel. Visites du barrage et de l’atelier mécanique, interventions EDF Hydro en classes, création graphique, ces actions en faveur des scolaires servent plusieurs objectifs. Elles  contribueront à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de l’hydroélectricité et aux règles de sécurité à respecter autour des aménagements. Elles leur permettront aussi de découvrir les métiers de l’hydroélectricité et les savoir-faire associés afin de susciter d’éventuelles vocations.

Depuis toujours le barrage est dans leur paysage, c’est pourquoi de la grande section de maternelle au CM2, des interventions de professionnels de l’hydroélectricité en classe et au Centre d’Information du Public EDF ont été proposées aux écoles proches du barrage en partenariat avec la Communauté de communes Sumène Artense et le Conseil Départemental du Cantal, dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle du territoire de Sumène Artense. Une activité de peinture collective sur ballons géants autour du thème « dessine le plus beau barrage de monde » sera également réalisée. Près de dix écoles primaires ont répondu de manière positive au projet  pour les 70 ans.

Hormis ces interventions en classe, seront proposés également aux écoles de Sumène Artense la participation à la décoration de ballons, installés par la suite sur le barrage et financés par EDF et le Conseil Départemental du Cantal. Quatre écoles du territoire, Saignes, Champagnac, Champs sur Tarentaine et Lanobre participeront à cette action.

De plus 152 élèves du territoire de Sumène Artense auront la chance de se déplacer à Bort les Orgues pour découvrir le Centre d’Information du Public EDF. Cet espace est un lieu de communication pédagogique, ludique et interactif. Un guide leur fera découvrir les différents moyens de production de l’électricité et leur fonctionnement.

A la rentrée prochaine les collégiens d’Ydes seront à leur tour sensibilisés :

La pédagogie concernant les enjeux de l’hydroélectricité auprès des scolaires (dès la 6ème) est un axe d’autant plus important  que la plupart des enfants abordent les barrages et le thème de l’hydroélectricité au cours de leur cycle scolaire. Leur proposer des visites et les accueillir au barrage leur permet de concrétiser ce qu’ils ont vu en classe et  de mieux comprendre comment est « fabriquée » l’électricité à partir de la force d’eau. Ils peuvent aussi appréhender l’aspect historique des installations (contextualisation, construction des ouvrages…). Les discours sont adaptés en fonction de l’objectif pédagogique des enseignants.

La production hydroélectrique joue un rôle clé en faveur de  la transition énergétique et écologique et cela dans un contexte de changement climatique et d’enjeux de plus en plus marqués autour de la ressource en eau. L’hydraulique qui est la première des énergies renouvelables est une énergie décarbonnée, souple et très réactive. Elle joue un rôle très important pour l’équilibre du réseau national.

La pédagogie auprès des scolaires est un moyen de prévention efficace. Ces journées sont aussi l’occasion de développer les enjeux de sécurité aux abords rivières aménagées comme la Dordogne liés à l’activité industrielles des barrages. La production d’hydroélectricité répond aux besoins en électricité du réseau français afin de satisfaire à la demande des consommateurs en temps réel. Le démarrage des groupes de production peut ainsi engendrer à tout moment du jour ou de la nuit une variation rapide du niveau de l’eau et une augmentation importante du courant dans le lit de la rivière et ce même par beau temps. Le dispositif de prévention d’EDF Hydro est très important. Il est constitué de panneaux informatifs aux abords des rivières qui, avec des images avant/après rendent très explicites les situations de danger. Ce dispositif de panneaux est complété par le déploiement, sur le terrain, d’hydroguides, c’est à dire des personnes qui viennent au contact des usagers pour répondre à leurs questions et faire de la prévention. De nombreux partenariats sont mis en place, notamment avec le monde de pêche, pour une meilleure information des usagers de la rivière sur ces sujets. Ce dispositif est aussi enrichi par des visites de scolaires et du grand public lors desquelles des séances d’information sont effectuées.

EDF Hydro Dordogne a la volonté de faire connaitre ses métiers, son environnement, ses opportunités de carrière et susciter des vocations pour les métiers d’exploitant de centrales hydroélectriques. Electriciens, mécaniciens mais également soudeurs sont autant de compétences clés pour assurer le fonctionnement de nos groupes de production.

EDF Hydro Dordogne souhaite renforcer le lien entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement, et propose notamment :

-        L’accueil de stagiaires au sein d’une équipe opérationnelle

-        Une conférence sur les métiers de l’hydraulique par un agent EDF et les opportunités d’emploi par un responsable RH

-        Une visite d’un de nos sites

En période d’orientation, les élèves sont amenés à rechercher des entreprises dans lesquelles poursuivre leurs formations et il important qu’ils connaissent les opportunités en lien avec les activités d’EDF Hydro Dordogne.

A ce propos, EDF Hydro Dordogne recherche actuellement pour ses barrages :

-        une alternance en Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels)

-        une embauche pour un emploi d’Agent Exploitation (Niveau CAP – BEP – BAC PRO orientation électricité)

Une seule adresse pour nous contacter ou nous rejoindre : geh-dordogne-recrutements@edf.fr