Champs- Marchal, Samedi 20 Avril 2024, 4 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...

La base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

à découvrir ce mois-ci...

Antignac

Archives actualités

Agriculture | Quand une pause s'impose, prends ton temps

08/11/2023
Agriculture | Quand une pause s'impose, prends ton temps

La MSA Auvergne (Mutualité Sociale Agricole), qui gère la protection sociale des ressortissants agricoles de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, organise l'évènement : "Quand une pause s'impose, Prends ton temps" le mardi 21 novembre 2023 à partir de 13h30 au centre socioculturel d'Ydes.

Les actifs agricoles sont invités à participer à une quinzaine d’ateliers participatifs sur la commune de Saignes. Ces animations gratuites sont réparties autour de 3
espaces d’activités animés par la Maison Sport Santé Nord Cantal, le service Santé, Sécurité au Travail ainsi que le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auvergne.

Les activités proposées sont d’une grande variété : tests de capacités physiques, sécurité du Quad, lunettes de réalité virtuelles, témoignages, espace de parole...
La présence de Karoll PETIT, Photo-Journaliste, sera le point fort de cette journée. Elle présentera son exposition «L’agriculture est la base de la culture» accompagnée d’Audrey Gaillard, Psychologue.

Cette journée se clôturera par un théâtre d’illustration sur le mal-être agricole présenté par la compagnie professionnelle «La Belle chute». Cette soirée est gratuite et a pour objectif de briser les tabous, de libérer la parole et d’ouvrir le débat sur la question du mal-être agricole.

     

La compagnie «La Belle Chute», vous propose d’assister à 40 minutes de spectacle pour évoquer avec subtilité et une pointe d’humour un sujet ô combien sensible, mais
essentiel : le mal-être agricole. Ce spectacle sera suivi d’un temps d’échange sur le sujet.

Durant cette soirée, trois situations de vies seront abordées :
- Un agriculteur proche de la retraite, épuisé par les soucis financiers et qui en a « plein le dos » ;
- Un jeune couple surmené, qui cherche à s’installer en maraîchage bio avec une spécialisation dans les “légumes oubliés” et qui peine à convaincre la banque de les suivre dans leur projet ;
- Et enfin, une jeune femme salariée, non-issue du milieu agricole, qui a dû lâcher l’exploitation qu’elle avait créée, car elle était trop usée.
Ces portraits croisés permettent d’aborder différents aspects du mal-être, aussi bien psychique que physique, à divers moments de la carrière.
À la fin de la pièce, les différents personnages se retrouvent au bar du village avec le gérant qui fini par les convaincre de demander de l’aide auprès de la MSA.
L’occasion de mettre en valeur le travail effectué par les Travailleurs sociaux de la MSA Auvergne et leur réseau de partenaires en matière de détection du mal-être et des crises suicidaires.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser