Un projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle prendra place dans les locaux de l'ancienne unité Parkinson à Ydes, dans un contexte où une solution doit être trouvée face aux départs à la retraite des professionnels médicaux à venir. Ce projet ambitieux vise à améliorer l'accès aux soins pour les habitants de notre territoire en regroupant des acteurs de la santé dans un espace moderne, adapté et de proximité pour les habitants de Sumène Artense.
Ce projet est conduit par Sumène Artense communauté grâce à une mise à disposition des locaux de la part de la commune d’Ydes et grâce à l’intervention de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Accès Santé Nord Cantal qui dispose des compétences pour assurer la coordination de ce projet et favoriser l’installation de professionnels. D’autres organismes et partenaires tels que l’ARS, État, Conseil Départemental… seront également étroitement impliqués dans ce projet.
Les différents partenaires travaillent activement pour l’accueillir le plus rapidement des professionnels de santé. Concrètement des temps d’information et de rencontres avec les acteurs de santé du territoire sont en cours de réalisation. L’objectif est de déterminer les besoins des professionnels pour leur proposer des solutions adaptées. En parallèle un travail de prospection est également réalisé pour essayer d’installer de nouveaux professionnels de santé.
Le bâtiment en très bon état et ayant déjà eu une vocation médicale ne nécessitera pas de gros travaux mais uniquement des interventions de l’ordre de l’aménagement (mobilier, équipements médicaux et paramédicaux, etc.).
Les professionnels médicaux (médecins, dentistes, sage-femmes, etc. ) et professionnels paramédicaux (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) intéressés pour intégrer cette structure peuvent contacter CPTS Accès Santé Nord Cantal au 04 15 57 00 12 ou par mail cpts@asnc.fr . Bien plus que de louer des bureaux, il s’agit pour les futurs professionnels de pouvoir travailler ensemble pour une meilleure prise en charge des patients.
Ce bâtiment, choisi pour accueillir cette nouvelle structure de santé, présente de nombreux avantages. Spacieux et accueillant, il est parfaitement adapté aux pratiques axées sur la santé. Il est composé de douze bureaux de 21 m2, une salle de rééducation de 50 m2 et une salle de rééducation de 31 m2.
Le tarif de location des bureaux est prévu à partir de 350 euros par mois (selon la superficie), offrant ainsi une opportunité attractive pour les professionnels de santé.
Ce bâtiment permettra l’exercice coordonné de plusieurs professionnels de santé sur le territoire ainsi que l’accueil de spécialistes en consultation externe. Cette structure permettra ainsi de renforcer l’offre de santé sur le territoire, tout en travaillant en réseau avec les différents professionnels déjà installés : l’objectif n’est pas de centraliser toute l’offre de santé du territoire sur un seul pôle, mais bien de proposer une stratégie territoriale de santé en collaboration avec les maisons médicales existantes et les professionnels de santé déjà installés, et ce afin d’améliorer le maillage à l’échelle de l’ensemble de la communauté de communes.
En plus de l'infrastructure de qualité, Accès Santé Nord Cantal met en place un accompagnement personnalisé pour les personnes qui rejoindront ce projet. Cet accompagnement couvrira à la fois les aspects professionnels et personnels, permettant aux praticiens de s'intégrer et de développer leur activité dans les meilleures conditions possibles.
L’accueil de professionnels est prévu à partir du troisième trimestre 2024. Les professionnels médicaux et paramédicaux seront ensuite installés au fur et à mesure des candidatures reçues.