Champs- Marchal, Jeudi 13 Août 2020, 19 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de communes Sumène Artense | Cantal

Tri selectif 

Adoptez les bons gestes

Communauté de communes Sumène Artense | Cantal

Le base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

Communauté de communes Sumène Artense | Cantal

à découvrir ce mois-ci...

La Monselie

Communauté de communes Sumène Artense | Cantal

Extension de l'hôtel d'entreprises

Construction du module 4

Archives Actualités

CULTURE | Expositions "Marchands de toile, négociants et voyageurs" à Ydes

21/07/2020

La Communauté de communes Sumène Artense et la médiathèque d’Ydes avec la contribution de la galerie Matière Grise à Ydes, organisent les expositions croisées « Marchands de toile, négociants et voyageurs » du 22 juillet 2020 au 25 juillet 2020 à la médiathèque d’Ydes et à la Galerie Matière Grise.

Cet évènement qui conjugue art, histoire et métiers d’art, prend appui sur l’ouvrage « Histoires de marchands de toile » de Anne Clairet, illustré par Frédéric Pigot.
En écho à cet ouvrage, qui relate la vie et les déplacements des négociants voyageurs textiles des temps passés, 4 artistes, Pierre Pavoni, Frédéric Pigot, Marielle Granjard et Fabien Barrero-CARSENAT, proposeront un univers visuel sur le thème du voyage itinérant, allers et retours au pays, parcours ponctués de paysages naturels et architecturaux, morceaux de vies loin du pays ou migrations diverses... Mais aussi sur le thème du textiles. Il s’agit de valoriser les savoir faire régionaux et leurs déplacement sur le territoire.

Pour aller plus loin...
Les médiathèques de Lanobre et de Champs-sur-Tarentaine mettront à disposition un exemplaire du livre accompagné des illustrations de Frédéric Pigot.

Le petit plus
La galerie Matière Grise proposera la découverte des métiers du tissage via l’exposition d’une collection privée : les cours manuscrits d’un professeur de tissage de l’école de la croix Rousse de Lyon, écrit à la plume en 1919, comportant schéma et échantillons de soie.

Vernissage de l’exposition le mercredi 22 juillet à 18h30 à la médiathèque d’Ydes
Présentation de l’ouvrage « Histoires de marchands de toile » et dédicaces en présence de l’auteur Anne Clairet et de l’illustrateur Frédéric Pigot.
Visite guidée des expositions à la médiathèque d’Ydes et à la Galerie Matière Grise.