Champs- Marchal, Mercredi 02 Décembre 2020, 0 °C, Globalement Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de communes Sumène Artense | Cantal

Extension de l'hôtel d'entreprises

Construction du module 4

Communauté de communes Sumène Artense | Cantal

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Informations générales et agendas des permanences

Communauté de communes Sumène Artense | Cantal

 Gestion des déchets 

 Tri selectif : les bons gestes à connaître 

Communauté de communes Sumène Artense | Cantal

à découvrir ce mois-ci...

Bassignac

Brèves

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat | Informations générales et permanences

22/07/2020
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat | Informations générales et permanences

Sumène-Artense renforce son soutien à la rénovation de l’habitat et conforte ses prestations d’accompagnement en faveur de ses administrés par la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Revitalisation Rurale pour la période 2020-2022 (qui a pris effet au 1er juillet 2020).

La Communauté de communes Sumène-Artense, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et Action Logement ont mobilisé d’importants financements par le biais de subventions pour aider les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs à entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement (lutter contre l’habitat indigne, lutter contre la précarité énergétique, adapter le logement au vieillissement et/ou handicap, développer une offre locative de qualité).

C’est au regard des problématiques territoriales et dans un souci de solidarités territoriales à l’échelle du bassin de vie intercommunal que le conseil communautaire de Sumène-Artense a approuvé à l’unanimité par délibération en date du 5 décembre 2019, la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Revitalisation Rurale (2020-2022) sur les 16 communes qui la compose afin d’accompagner les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes dans la rénovation de leurs logements ainsi que les porteurs de projets (investisseurs).

Ainsi, plusieurs objectifs sont visés : accueillir de nouveaux habitants, participer à la production d’un parc durable et économe en énergie, lutter contre l’habitat indigne et dégradé, favoriser le maintien à domicile de nos aînés et promouvoir le développement d’une offre locative de qualité.

Le programme couvre l’ensemble du territoire de la Communauté de communes soit les 16 communes qui la composent à savoir : Antignac ; Bassignac ; Beaulieu ; Champs sur Tarentaine Marchal ; Champagnac ; Lanobre ; La Monselie ; Madic ; Le Monteil ; Saignes ; Saint Pierre ; Sauvat ; Trémouille ; Vebret ; Veyrières, Ydes ;

Les propriétaires (sous certaines conditions) ont l’opportunité d’avoir accès à des financements publics et privés conséquents et adaptés à chaque cas de figure. Dans certaines conditions, les travaux peuvent être financés à hauteur de 80 % grâce notamment à une action menée de front par l’État, l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH), Action Logement et la Communauté de communes Sumène-Artense. Pour obtenir davantage de renseignements, il suffit de contacter le bureau d’études chargé de l’animation du programme, Oc’Téha.

La prise de RDV lors des permanences est conseillée. 

Documents d'informations en téléchargement PDF : Dépliant informations OPAH.pdf  Feuillet des permanences des Conseillers habitats

Ou ci-dessous :