Champs- Marchal, Dimanche 24 Octobre 2021,
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...

La base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

à découvrir ce mois-ci...

Antignac

Tri selectif

Adoptez les bons gestes

Toutes les actualités

Conseil communautaire du 12 octobre I Compte rendu

11/10/2021
Conseil communautaire du 12 octobre I Compte rendu

L’assemblée de la Communauté de communes Sumène Artense, réunie ce mardi 12 octobre à la salle socioculturelle de Madic a validé tous les sujets de l’ordre du jour.

Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), programme Petites Villes de Demain, projets d’aménagements : les questions de relance économique et écologiques ont occupé une large place, ce mardi, au conseil communautaire.

Monsieur le Président, Marc Maisonneuve, a rappelé à l’assemblée que les contrats de ruralité, de relance et de transition écologique (CRTE) ont pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation d’actions concrètes ayant un impact important pour la reprise de l’activité et/ou ayant pour ambition la transition écologique. Ce programme est établi à l’échelle des 4 communautés de communes suivantes : Pays Gentiane, Pays de Mauriac, Pays de Salers et Sumène Artense pour le Nord Cantal.
En 2021, au titre du CRTE et au niveau de Sumène Artense, deux actions matures et jugées structurantes pour le territoire ont été déposées auprès des services de l’Etat : la protection de la ressource en eau avec la mise en place d’une étude de diagnostic des réseaux d’alimentation en eau potable (pour assurer cette ressource qui est plus que jamais fragilisée dans le contexte de changement climatique) menée par le SIDRE du Font Marilhou, ainsi qu’un programme de rénovation énergétique des bâtiments publics (pour favoriser les économies d’énergie et les émissions de CO2) mené par la Communauté de communes Sumène Artense.
L’Opération de Revitalisation Territoriale (OTR) est aussi un outil de relance d’activité pour Sumène Artense, orienté dans les domaines urbain, économique et social avec un objectif fort de lutter contre la dévitalisation des centres-bourgs. Dans ce cadre, il a été voté qu’un bureau d’étude aura en charge d’élaborer une plan de concertation avec la population et d’élaborer un projet de convention, respectant une stratégie de développement du territoire issue du diagnostic préalable.
Dans le cadre de Petites Villes de Demain, l’assemblée a opté pour la création d’un poste de manager du commerce. Son rôle sera un accompagnement actif pour les entreprises et commerçants, afin de les aider à établir ou développer des activités économiques, faire face aux fortes mutations du commerce de proximité liées aux évolutions numériques et de consommation notamment accélérées par la crise sanitaire. Cette personne référente aura aussi pour mission l’animation commerciale des centres bourgs (opérations commerciales, politiques collectives d’animation et de promotion, etc.).

Les questions économiques et d’aménagement du territoire (avec aussi la prolongation de la piste verte et l’aménagement du lac du Tact) ont ensuite laissé place aux décisions concernant les sujets communs mais tout aussi essentiels tels que l’enfance et la jeunesse, la culture (validation de la programmation culturelle et programme d’éducation artistique), le tourisme (mise en place d’une Délégation de Service Public pour l’exploitation du Centre Nautique de Lastioulles) et enfin les finances (achats de véhicules et travaux).

Dans la diversité des sujets abordés, il ressort que l’année 2022 sera avant tout un temps d’étude, de mise en place de stratégies afin de cibler les actions décisives à mener les années à venir, et qui permettront une meilleure réactivité de la Communauté de communes dans sa recherche de financements.
Le prochain conseil communautaire aura lieu le jeudi 25 novembre à 19 heures à la salle des fêtes de Vebret.

Téléchargement du compte rendu :

Comptes rendus du Conseil communautaire