Champs- Marchal, Mardi 11 Décembre 2018, 7 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense

Le site de Val 

et ses nombreuses activités

Communauté de Communes Sumène Artense

à découvrir ce mois-ci...

Le Monteil

Communauté de Communes Sumène Artense

Retour sur

le festival c'mouvoir 2018

Communauté de Communes Sumène Artense

Le Relais Petite Enfance 

Moment de partage et d'échange

Actualités défilantes

Plan de paysage : participation élevée pour la première « auberge des voyageurs » !

20/11/2018

Le 15 novembre 2018, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a organisé une « auberge des voyageurs » sous la forme d’ateliers participatifs.

Ce moment convivial, organisé dans le cadre du Plan de paysage « Vallée de la Rhue - Val de Sumène », a eu lieu à « La Grange aux Fleurs » à Sarran (Champs-sur-Tarentaine) et a été animé par le collectif de paysagistes et d’architectes en charge du projet.

En soirée, de 18h à 22h, une quarantaine de participants (habitants, associations, professionnels et élus du territoire) ont échangé autour de plusieurs thèmes en lien avec le territoire (villages, milieux aquatiques, forêt, agriculture, patrimoines naturel et bâti, etc.), avec comme fil conducteur la question des paysages.

Dans un premier temps, les participants, répartis en petits groupes de travail, ont été invités à identifier les grands enjeux paysagers du territoire, comme par exemple : le changement climatique et ses impacts sur les milieux naturels et la ressource en eau, la préservation et la mise en valeur des chemins ruraux et du patrimoine bâti comme les murets en pierre sèche, la valorisation et l’embellissement des centres-bourgs comme lieux de rassemblement et de convivialité, etc.

Le second temps de l’atelier a permis d’identifier collectivement des pistes d’actions en faveur de la qualité des paysages : réhabilitation de bâtiments vacants, développement du numérique dans les bourgs, création de services publics itinérants, amélioration des points de vue paysagers le long des vallées, mise en place d’une signalétique touristique, création de lieux de rencontres, etc., autant de pistes à étudier pour rendre concret ce Plan de paysage !

Une deuxième « auberge des voyageurs », dont l’objectif est de préciser les actions à mettre en œuvre, aura lieu en début d’année 2019.

Pour le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, qui pilote ce projet, l’objectif est d’améliorer le cadre de vie et de renforcer l’attractivité de ce secteur, en valorisant les paysages et les patrimoines naturels et bâtis. Tout au long de la démarche, il s’agit de sensibiliser les acteurs locaux afin de construire ensemble un plan d’actions.

(Article par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne)