Sites remarquables

06/09/2017
Sites remarquables

Ancienne place forte assiégée par le fils de Clovis, le village de Chastel-Marlhac est une véritable citadelle de basalte, avec ses magnifiques Orgues de 80 mètres de hauteur. Ses maisons se regroupent autour de son Eglise Saint-Victor, datant du XIIe siècle. Cet édifice, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, est un mélange d’arts roman et gothique. A proximité est aménagé un époustouflant panorama qui permet de dominer le bassin de Saignes et offre une vue en direction du Limousin et des Monts Dore. La fin de l’aménagement de ce site est d’ailleurs programmée en 2008 par la CCSA.

Mais la commune offre aussi le remarquable site de Auteroche (où au pied de la croix des Blattes, la vue est imprenable), mais encore la Fontaine de Dijon datant de 1577 ainsi que le tilleul de Sully, à Pérignac, arbre de plus de 400 ans.

Par ailleurs, à la sortie du hameau de Bélière, un mur a été construit de blocs de lave par le-dit « Millange ». Cet enclos est, sans conteste, le plus exceptionnel de la région aussi sa construction a valu le mérite agricole à son auteur.