Ydes Bourg

06/09/2017
Ydes Bourg

Noyau ancien et pôle touristique, berceau de la commune, Ydes-Bourg est un modeste village situé au bord de la rivière Sumène. Ce charmant hameau est chargé d’histoire avec ses sources thermales gallo-romaines et son église romane, construite au XIIe siècle par les Templiers. L’originalité de l’édifice réside dans l’existence d’un portique monumental surmonté d’un clocher à peigne ; le porche profond qui se distingue par ses dimensions et sa riche ornementation caractérisé par deux bas reliefs, dont les moulages représentent l’Art Roman Auvergnat au Musée du Trocadéro à Paris, est unique dans le département.

De plus, le chevet de la porte sud qui comporte une série de superbes modillons sculptés et un bel ensemble de chapiteaux historiés est tout à fait remarquable. Classé Monument historique, ce joyau de l’Art Roman Auvergnat renferme également, en sa sacristie, le Trésor d’Art Sacré du Pays de Sumène Artense composé des richesses cultuelles des douze communes du canton de Saignes.

Par ailleurs Ydes-Bourg offre aussi son incontournable musée des Insectes du Monde qui présente les plus prestigieuses espèces d’Insectes et Papillons des cinq continents, avec plus de 3500 spécimens.