Exposition "C'est pas là que ça se niche"

26/09/2017
Exposition C'est pas là que ça se niche

Exposition "C'est par là que ça se niche" – juillet 2019/ juin 2020

Venez découvrir l’exposition "C'est par là que ça se niche" sur la Piste verte. Cette exposition a été installée suite à la résidence artistique de l’association Pixel [13], débutée au printemps 2019 et s'étendant durant 4 semaines, par les deux artistes architectes, plasticiennes, scénographes et médiatrices culturelles Sabine Thuilier et Julie Laborde. Les oeuvres sont le résultat de plusieurs ateliers menés avec les habitants du territoire. 

Les artistes ont proposé à l’ensemble des participants la construction d’œuvres communes, « des nichoirs »

Pourquoi le nichoir ?

« Le nichoir par définition est un espace accueillant, un espace libre, de possible. L’archétype qu’il propose permet une analogie avec l’habitat humain, des formes simples, faciles à mettre en œuvre qui permettent de multiplier les formes, les dimensions et leur appropriation. Il permet un travail sur les formes d’habitat, un parallèle avec la maison. Sa façade trouée constitue une mire, un point de vue qui cadre sur ce paysage, ce grand jardin » Le nichoir a donc permis à ces deux artistes de travailler sur les différents types d’habitats, de proposer une cartographie sensible et d’explorer les thématiques de l’accueil, du voyage, du passage…, propres au territoire de Sumène Artense."

La découverte de cette exposition vous emmenera sur 3 zones d'expositions tout au long de la piste verte. 

À Verchalles tout d'abord, venez contempler les paysages à travers les nichoirs. Ces oeuvres ont été construites lors d'ateliers avec le CAO de Champagnac, l'atelier média du collège d’Ydes, le centre de loisirs de Ydes durant les vacances d’avril, l'atelier parents enfants à Sauvat.

Continuez ensuite le chemin jusqu'à Ydes, au niveau du pôle location, où vous pourrez découvrir les mobiles décorés au tampon illustrant l'architecture typique du territoire ou encore des phrases invitant au voyage, à la découverte. Ces oeuvres ont été contruites lors d'ateliers avec la maternelle jusqu’au CP de l'école de Saignes, les classes du CP au CM2 de l'école de Champs-sur-Tarentaine, la classe de CM2 de l'école d'Ydes, les classes de la maternelle au CM2 de l'école de Vendes et les TAP de Champagnac.

Finissez votre chemin à Parensol pour flâner entre les grandes étendues de tissus. 

L’exposition est répartie sur 3 « sites » :

  • Parensol ;
  • Ydes, à proximité du Pôle Location – 8 rue de la gare ;
  • Verchalles ; 

Renseignements : Communauté de communes Sumène-Artense : 04 71 78 72 55 – edeygas@sumene-artense.com