Des apiscopes installés dans deux écoles du territoire

16/10/2018

Consciente des menaces qui pèsent sur le devenir des abeilles, en lien avec les préoccupations nationales, la CCSA a souhaité sensibiliser les élèves de son territoire à la nécessité de protéger les abeilles.

Pour cela, deux "apiscopes" ont été installés dans les écoles de Granges et de Vebret le mercredi 16 mai 2018. Conçus par Jean-Pierre Martin de l'association  "Abeilles etc...", ces apiscopes utilisent les abeilles comme prétexte pour aborder l'enseignement de la maternelle au lycée. 

L'apiscope à l'école de Vebret. 

Qu'est ce qu'un apiscope ? C'est une ruche spécifiquement destinée pour permettre une excellente observation des abeilles en toute sécurité. Cette ruche est installée à demeure dans la classe. Les abeilles peuvent gagner l’extérieur grâce à un tuyau en plexiglas passant au travers d’un mur ou d’une fenêtre. De ce fait, elles vivent leur vie en parallèle de celle de la classe. Ceci conduit à un contact quotidien entre les élèves et les insectes dans lequel s’inscrivent le temps, les saisons, le respect d’un animal, une meilleure compréhension des liens entre les êtres vivants… C’est aussi une fenêtre ouverte sur la biodiversité.

Des livrets pédagogiques proposant des fiches pédagogiques et de la documentation sont fournis aux enseignants qui accueillent ces ruches dans leur classe. Référent apicole : un apiculteur local s’engage à répondre aux questions qui peuvent se poser au quotidien, plus spécifiquement sur la vie de la colonie d’abeilles.

L'inauguration de ces apiscopes s'est tenue le 09 octobre 2018 à l'école de Granges.