Le festival C’ Mouvoir a été créé en 2014, suite à la rencontre de deux projets, ayant une réflexion commune sur le développement culturel du Nord Cantal. C'Mouvoir a lieu chaque année au tout début du mois de juillet, afin de palier un vide culturel sur le Nord Cantal durant cette période et de pouvoir y associer à la fois les locaux et les touristes. |
Programme C'Mouvoir 2019ou à télécharger : Programme C'Mouvoir 2019
|
Plus d'infos sur le site Internet
|
Le Festival C'Mouvoir, c'est :
Cet évènement culturel, qui prend aujourd'hui de l'ampleur, regroupe plusieurs acteurs locaux :
|
Le Festival C'Mouvoir revient en juillet 2021 !
C’Mouvoir, un festival à l’identité forte dans le Nord Cantal !
La 6ème édition du festival C’Mouvoir a eu lieu les 5, 6 et 7 juillet 2019 à Champs-sur-Tarentaine-Marchal.
Ce festival porté par la Communauté de communes Sumène-Artense, en partenariat avec l’association l’Oasis d’à Côté, le Relais Petite Enfance, la municipalité de Champs-sur-Tarentaine-Marchal, les étudiants des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand a rassemblé sur trois jours environ 1500 personnes.
C’Mouvoir s’inscrit une nouvelle fois comme un festival à la croisée des Arts qui a su, grâce à son univers décalé et poétique, convaincre petits et grands de se laisser porter le temps d’un week-end par des découvertes multiples et singulières.
Les organisateurs du festival ont tissé, construit et invité le public à se laisser surprendre par les textes des quatre poètes invités lors de rencontres agréables, à l’ombre des tilleuls, dans le « Bois des sans idées » et même encore « hors les murs » à la librairie Robineau à Bort-les-Orgues. Des rencontres captivantes se sont tenues, notamment avec Marie-Hélène Lafon auteure à succès, des restitutions de la classe culturelle du collège d’Ydes, de l’atelier théâtre de Champs-sur-Tarentaine et de l’atelier poésie avec Yvon Le Men et les élèves de Champs-sur-Tarentaine, ou même encore avec « La recycleuse », créatrice de bijoux et accessoires 100% recyclés.
Les concerts, temps forts du festival, ont su captiver un public de plus en plus nombreux, grâce à leurs étonnantes créativités, énergies et générosités.
Les œuvres plastiques de Patricia Nichols, des étudiants des Beaux-Arts, de Louise Thomas, de Michèle Dallon et de Nijo ont envahi les espaces afin de créer « un véritable village festival ».
De nouveau cette année les enfants ont été gâtés par « Le Tourne chatouille », un manège à sensation douce, par le spectacle petite enfance « Sur le fil » créé suite au projet de résidence de la DAC du Cantal et par l’espace jeux, regroupant une multitude d’animations et de propositions, conçues par le Relais Petite Enfance.
Chacun a pu également découvrir différents domaines artistiques lors d’ateliers créatifs : percussions, textile, écriture, éveil et découverte musicale et cirque, encadrés par des artistes du festival.
Le public pouvait également flâner et découvrir le travail des artisans d’art, se rafraîchir au bar « Le P’tit Zingue », goûter aux mets proposés sur le festival et faire parler sa créativité dans l’espace expressions et scène ouverte.
Ce festival a su rassembler tous les publics grâce à sa richesse qui réside dans la qualité de ses propositions artistiques mais également grâce à sa convivialité et sa générosité.
Ce festival est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par le Conseil Départemental du Cantal et par la Communauté de communes Sumène-Artense.