Champs- Marchal, Mardi 19 Mars 2024, 9 °C , Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de communes Sumène Artense | Cantal
ENS de la Pignole

La tourbière de la Pignole

est un remarquable lac-tourbière particulièrement diversifié et de bonne intégrité. Le lac, dont la profondeur n’excède pas 7,5 mètres, est colonisé par des radeaux de sphaignes et prolongé par une mosaïque d’habitats tourbeux se développant le long du cours d’eau, prenant source sur le site. Celui-ci est niché dans un talweg formé par le retrait des glaciers, typique du paysage de l’Artense. Des boisements et des prairies plus ou moins envahies de landes entourent cette zone humide remarquable. Inventoriée d’intérêt national dans le cadre du programme européen Life-tourbières, la Pignole est caractérisée par un patrimoine naturel peu répandu dans le Cantal et en Auvergne.

En décembre 2009, Sumène Artense communauté a validé le principe d’un portage communautaire de l’ENS de La Pignole et a pour objectif la mise en œuvre d’un programme d’action sur la période 2012 – 2017.

Thématique naturelle: Zone humide
Région géographique: Artense
Surface : 52,57 ha
Altitude: 850 mètres
Commune :Champs-sur-Tarentaine-Marchal
EPCI : Communauté de Communes Sumène Artense
Autres structures intercommunales : Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Contrat de rivière Haute Dordogne

 Le site 

L’Artense est un massif granitique très riche en tourbières, de par sa morphologie et son climat, et la Pignole peut être considérée comme le miroir du milieu naturel de ce territoire.

En savoir plus

Carte : limites du site

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser