Culture : Atelier Wikipédia : raconter l’Histoire et le Patrimoine de Sumène Artense

Wikipédia est devenu une source d’information incontournable, un atelier propose de s'emparer de cet outil et d’apprendre à enrichir cette encyclopédie collaborative tout en valorisant le patrimoine et l’histoire de Sumène Artense.

Publié le

Le mercredi 14 mai, un atelier autour de Wikipédia se tiendra à la pépinière d’entreprises à Ydes. Ce moment d’échange et de création permettra de contribuer à l’enrichissement de l’encyclopédie en ligne en mettant en lumière les richesses historiques et patrimoniales de Sumène Artense.

En participant à cet atelier :

  • Vous vous formez aux règles et au fonctionnement de Wikipédia pour apporter des contributions sur les thèmes de l’Histoire et du Patrimoine en Sumène Artense.
  • Vous développerez votre esprit critique.
  • Vous pourrez enrichir des pages existantes ou créer de nouvelles pages.
  • Vous pourrez faire partie d’un groupe de contributeurs Wikipédia Sumène Artense.
  • Vous pourrez valoriser votre travail de recherches, lu par un grand nombre de personnes.

La matinée (10h-12h30) sera consacrée à une initiation aux règles et au fonctionnement de Wikipédia, animée par Josué Ravyse, intervenant de l’IUT Clermont Auvergne. L’après-midi (14h-17h), chacun pourra passer à la pratique en travaillant sur l’ordinateur.

Cet atelier est ouvert à toute personne à l’aise avec les outils numériques, sans exigence de compétences particulières. Vous pouvez avoir envie de participer à l’atelier pour partager vos connaissances déjà acquises ou pour partager vos futures recherches sur un sujet qui vous tient à cœur (par exemple : l’histoire de la mine sur les communes de Sumène Artense, le patrimoine religieux, patrimoine naturel, architecture, personnalités locales, etc.)

Inscriptions obligatoires (nombre de places limitées)

Cet atelier est co-organisé par Sumène Artense communauté, l’IUT Clermont-Auvergne et l’Université Clermont Auvergne dans le cadre de l’Universités foraine Sumène Artense.