
La maison de santé de Sumène Artense, ouverte l’été dernier à Ydes, a accueilli la visite de Cécile Courrèges la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) accompagnée de Stéphanie Fréchet directrice de la délégation départementale de l’ARS dans le Cantal. Reçue par Marc Maisonneuve, président de Sumène Artense communauté, elle a rencontré les élus, les représentants de la Communauté professionnelle territoriale de santé Accès Santé Nord Cantal et les professionnels de santé déjà installés dans le bâtiment.
Louis Toty, le président de la CPTS a rappelé que la présence ponctuelle d’un médecin « deux jours par mois » ne pouvait suffire (selon une proposition du pacte de lutte contre les déserts médicaux du printemps 2025). Le dispositif de médecin salarié, qui permet de lever les obstacles pendant trois ans avant une installation éventuelle en libéral, est une piste, mais aucun praticien n’a encore été trouvé.
La directrice de l’ARS a encouragé les acteurs du territoire à poursuivre leurs efforts, soulignant qu’« il n’y a pas de fatalité ». Elle a salué les conditions de travail offertes par la maison de santé, l’accompagnement de la CPTS et l’engagement des collectivités locales pour rendre l’installation des professionnels de santé plus attractive.
