Le Conseil communautaire du 26 juin 2025 en bref

Publié le

Lors de cette séance, les élus ont débattu et validé plusieurs mesures d’importance pour le développement et l’organisation de Sumène Artense communauté.

Gestion des déchets : modification de la fréquence de collecte pour les habitants

Face à la baisse des tonnages collectés et dans un souci de rationalisation des coûts, les élus ont validé une nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères. À partir du 1er octobre 2025, la fréquence de collecte passera à une fois toutes les deux semaines entre octobre et mai, tout en restant hebdomadaire de juin à septembre pour répondre aux exigences sanitaires et aux besoins liés à la période estivale.

Cette décision s’inscrit dans une démarche globale pour adapter la collecte à l’évolution des pratiques des habitants, notamment grâce aux efforts de tri réalisés par les habitants ayant permis de réduire considérablement le volume des bacs d’ordures ménagères. Cette décision répond également à la nécessité de maîtriser les coûts dans un contexte marqué par l’augmentation des taxes et frais liés au traitement des déchets. La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), fixée au niveau national et payée par Sumène Artense communauté pour l’incinération des ordures ménagères collectées, a un montant qui a été multiplié par 2 entre 2020 et 2025. La rationalisation de la collecte des ordures ménagères est donc un moyen de ne pas répercuter ces hausses de manière trop importante sur les habitants. Enfin, cette modification vise à encourager une réduction des déchets à la source et un tri encore plus rigoureux de la part des habitants. Le bac des ordures ménagères contient encore 26 % d’emballages (alors que le tri est obligatoire au niveau national) et 41 % de déchets organiques (alors que ces déchets pourraient être facilement compostés). Les élus ont rappelé le déploiement de composteurs collectifs dans les bourgs des communes et la vente de composteurs individuels pour les habitants (10€). Les efforts portent leurs fruits car Sumène Artense communauté est très proche d’atteindre les objectifs de 170kg de déchets ménagers par habitant fixés par le SYTTOM 19, le territoire étant à 176kg pour l’année 2024.

Les habitants recevront à la mi-septembre un courrier détaillant les jours de collecte pour leurs communes et hameaux. Les mairies et Sumène Artense communauté répondront aux interrogations des usagers pour garantir une transition fluide et apporter une réponse aux difficultés qui pourraient être identifiées.

À noter que les gros producteurs de déchets (établissement médico-sociaux, entreprises assujetties à la redevance spéciale, écoles, etc.) ne sont pas concernés par cette mesure.

Bientôt un pumptrack au Bois de Lempre

Pendant le Conseil communautaire, la réalisation d’un pumptrack sur le territoire a été particulièrement mise en avant : il prendra place aux côtés du Bike Park du Bois de Lempre (qui comprend déjà des pistes avec modules bois, pistes de descente aux virages relevés et zone de trial). Cet équipement de 600 m², conçu pour les vélos, skates, trottinettes, rollers et BMX, permettra de diversifier les pratiques. Le projet comprend trois niveaux de pistes adaptées aux différents publics (débutants à experts), ainsi qu’une rampe de skate intégrée.

Les travaux, dont le coût total est estimé à près de 208 000 €, débuteront à l’automne. Sumène Artense communauté sollicitera le soutien de l’État et de la Région, soit 80 % de financement que les élus espèrent couvrir par des subventions. Ce pumptrack s’inscrit dans une politique visant à promouvoir les activités sportives et éducatives pour les jeunes, en lien avec le service Enfance Jeunesse Sumène Artense, tout en proposant aussi un équipement qui complète l’offre touristique d’activités de pleine nature. Les écoles du territoire seront étroitement associées dans l’utilisation du pumptrack et auront des temps d’occupation spécifiques en lien avec le service enfance jeunesse

.

Autres sujets abordés
Intérêts communautaires : une mise à jour stratégique

Les élus ont unanimement validé une redéfinition des intérêts communautaires, clarifiant les actions et équipements qui relèvent du niveau intercommunal. Ce travail de révision, essentiel pour éviter les chevauchements avec les communes, est effectué chaque année afin de tenir compte des différents projets portés par Sumène Artense communauté.

Un nouvel avenir pour l’École de musique du Haut Cantal

Dès la rentrée 2025/2026, les élèves de l’antenne de Saignes bénéficieront d’un bâtiment entièrement rénové par Sumène Artense communauté et mis à disposition de l’École de Musique du Haut Cantal. Actuellement structurée en association, une étude menée en 2025 conforte les élus sur la nécessité que cette structure change de statut et évolue vers un fonctionnement public. En effet, cette école contribue de manière importante à l’attractivité et au développement culturel du territoire. Les communautés de communes Pays de Mauriac, Pays de Gentiane, Pays de Salers et Sumène Artense entament donc les démarches pour structurer l’École de Musique du Haut Cantal en un syndicat mixte fermé à compter du 1er janvier 2026 afin de s’assurer de sa pérennité.