Action sociale : L’Espace France services déménage pendant les travaux

Situé au 4, rue du Dr Basset à Ydes, l’Espace France services Sumène Artense accompagne les habitants dans leurs démarches administratives. Afin de répondre à une fréquentation en forte hausse et d’améliorer les conditions d’accueil des usagers comme des agents et partenaires, le site va faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation et d’agrandissement.

Publié le – Mis à jour le

Espace france services - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Laurence Barruel

À compter du 27 janvier, et pendant toute la durée du chantier, l’accueil du public sera assuré temporairement dans les bureaux de la pépinière d’entreprises Sumène Artense, située 8 allée de Sumène Artense à Ydes.
L’Espace France services sera exceptionnellement fermé au public le 26 janvier, afin de permettre le déménagement.

Des locaux repensés pour un meilleur accueil

Les travaux portent sur la réhabilitation de l’ancien cybercentre d’Ydes, contigu à l’Espace France services actuel, afin de créer un seul et même espace fonctionnel et accessible. À l’issue du chantier, l’accès principal se fera depuis le bâtiment rénové, côté place de la mairie (rue du Dr Basset).

Les futurs locaux, d’une surface totale de 210 m² accessibles aux personnes à mobilité réduite, regrouperont sur un même niveau trois bureaux dédiés aux agents et deux bureaux réservés aux permanences des partenaires. Un espace spécifique sera consacré aux visioconférences, un espace numérique permettra l’accès libre au wifi et aux ordinateurs, et une salle de réunions ou de formations.

Le montant de l’opération est estimé à 234 000 € HT, avec un soutien de l’État à hauteur de 30 % au titre du Fonds Vert, soit 70 200 €.

Un service public de proximité maintenu pendant les travaux

Pendant toute la durée du chantier, l’ensemble des services France services reste pleinement opérationnel. Trois agents accueillent et accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives et numériques du quotidien : emploi, retraite, famille, santé, logement, accès aux services en ligne ou constitution de dossiers administratifs. De nombreuses permanences de partenaires (emploi, insertion, action sociale, logement, accès au droit, protection sociale), sur rendez-vous et parfois en visioconférence, continueront également d’être proposées.

Un projet d’agrandissement nécessaire

En un an, l’Espace France services Sumène Artense a connu une augmentation de 23 % de sa fréquentation, illustrant un besoin croissant d’accompagnement de proximité et confirmant la tendance de hausse de fréquentation constatée ces dernières années. En 2025, plus de 6 100 demandes ont été traitées, concernant aussi bien les démarches administratives que numériques.

La CPAM, France Titres, CARSAT et CAF restent les partenaires nationaux qui regroupent les principales demandes. Les partenaires locaux représentent 9 % de l’accompagnement. L’assistante sociale départementale, la mission locale, le CIBC ou encore Oc’téha (programma d’amélioration de l’habitat) sont les plus actifs au sein de la structure.

L’accueil dans des locaux rénovés permettra garantir un meilleur accueil et confidentialité pour les usagers.

Équipement