Assainissement : Station d’Ydes
Publié le – Mis à jour le
Les eaux usées d’une zone d’habitation ou commune sont collectées grâce à un réseau de canalisations souterraines vers un système d’épuration qui traite et élimine les impuretés (matières solides, excréments, huiles et toutes substances dissoutes). Leur forte concentration rendrait impossible un rejet direct dans le milieu naturel (les cours d’eau) sans générer une forte pollution.
Une station d’épuration est généralement située à l’extrémité d’un réseau de collecte. Elle va utiliser divers processus et dispositifs physiques, biochimiques ou naturels pour dégrader les matières organiques et les séparer de l’eau.
Sur le territoire, deux types de filières existent : boues activées et filtres plantés de roseaux.
Le résultat est une “eau propre” qui n’est pas potable mais qui est d’assez bonne qualité pour être absorbée par l’environnement sans nuisances et dans le respect des normes environnementales.
Ce service est essentiel pour préserver la santé publique et protéger l’environnement.
Ayez le bon réflexe : ne mettez pas les lingettes dans les toilettes mais à la poubelle !
Pourquoi ? Parce que celle-ci créent des bouchons dans les réseaux qui peuvent engendrer des coûts très importants.
Ces missions permettent de préserver les ressources en eau, de limiter les pollutions et de garantir un cadre de vie sain pour les population :
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 21, rue du Calalet 15240 SAIGNES
Responsable assainissement collectif
Adresse : 21, rue du Calalet 15240 SAIGNES
Depuis le 1er avril 2025, un nouveau règlement du service public de l’assainissement collectif s’applique au territoire de Sumène Artense communauté et se substitue aux règlements des communes. Il a été validé en conseil communautaire le 20 mars 2025. Ce règlement précise les modalités de raccordement au réseau public d’assainissement, les caractéristiques des eaux admissibles au déversement, les conditions de paiement des redevances et participations financières, les obligations de contrôle, d’entretien et de conformité imposées aux propriétaires, les prestations assurées par le service public de l’assainissement de Sumène Artense communauté.
règlement du service assainissement collectif Sumène Artense communauté
délibération d’adoption du règlement de service
Tout branchement doit faire l’objet d’une demande adressée au service assainissement, sauf en cas de travaux d’office. Le demandeur peut télécharger le formulaire prévu à cet effet ou le retirer au siège de Sumène Artense communauté.
formulaire création de branchement
Le service assainissement contrôle la conformité des raccordements des installations privatives d’assainissement au réseau d’assainissement public, en cas notamment de nouveau raccordement ou dans le cadre de programme de travaux. Le contrôle des installations existantes est réalisé sur demande de la collectivité ou des usagers. Lors des transactions immobilières, ce contrôle est rendu obligatoire sur le territoire de Sumène Artense communauté. Dans ce cas, le rapport de contrôle assainissement doit être joint à l’acte de vente. Le formulaire de demande de contrôle de déversement peut être téléchargé ou retiré au siège de la communauté de communes.
formulaire de demande de contrôle de déversement des eaux usées
Les élus ont aussi fixé les modalités de remboursement des branchements en partie publique et en partie privée, ainsi que les tarifs des contrôles de déversement et les pénalités financières applicables en cas de non respect du règlement de service. Ces montants forfaitaires sont fixés par délibération du conseil communautaire, à télécharger ci-dessous ou à consulter au siège de la communauté de communes.
délibération tarif des contrôles de conformité des branchements
délibération coût du branchement en domaine public
délibération coût du branchement en domaine privé
délibération pénalités financières
Sumène Artense communauté poursuit les travaux engagés par les communes avant 2025 :
Station d’épuration de Salsignac initié par la commune d’Antignac et repris par Sumène Artense communauté. Les travaux ont démarré en décembre 2024 et la durée des travaux prévue est de 22 semaines.
Station d’épuration de Veyrières initié par la commune de Veyrières et repris par Sumène Artense communauté. Les travaux ont démarré en décembre 2024 et la durée des travaux prévue est de 25 semaines.
Station d’épuration de Marchal initié par la commune de Champs-sur-T-M. et repris par Sumène Artense communauté. Les travaux ont démarré en décembre 2024 et la durée des travaux prévue est de 16 semaines.