
Ordures ménagères
Publié le – Mis à jour le
Le service de collecte fonctionne tous les jours du lundi au vendredi (excepté les jours fériés). La collecte est assurée en porte à porte, les déchets doivent être contenus dans des sacs fermés et déposés dans les containers prévus à cet effet. Tous les usagers domiciliés dans les communes membres de Sumène Artense communauté bénéficient de containers mis à leur disposition.
Après avoir effectué le tri des déchets et après avoir composté les déchets organiques, il ne reste pas grand-chose dans la poubelle des ordures ménagères : déchets d’hygiène tels que les couches, masques, cotons, brosses à dents, rasoirs. Les tampons, serviettes hygiéniques et lingettes se mettent à la poubelle des ordures ménagères (et surtout pas dans les toilettes !). Les éponges, petits ustensiles ou petits objets en plastique cassés, fournitures de bureau, mégots sont à déposer dans le bac des ordures ménagères.
Planning de collecte des ordures ménagères
Un rythme de collecte qui change à partir du 1er octobre 2025
Face aux enjeux environnementaux et financiers liés à la gestion des ordures ménagères, Sumène Artense Communauté va faire évoluer son service à partir d’octobre 2025.
Un nouveau calendrier :
- Du 1er octobre au 31 mai : collecte des ordures ménagères tous les 15 jours
- Du 1er juin au 30 septembre (période estivale) : collecte des ordures ménagères chaque semaine (rythme inchangé, pour des raisons de salubrité)
Pourquoi cette évolution ?
Grâce aux efforts en matière de tri réalisés par les habitants (nouvelles consignes depuis 2023) et l’obligation de gérer à la source les biodéchets (compostage individuel et collectif), le volume des ordures ménagères a baissé de 20 % entre 2019 et 2024. Résultat : less bacs sont souvent présentés moins fréquemment, et rarement pleins. Aujourd’hui, les tournées sont donc plus nombreuses que nécessaire, ce qui engendre des dépenses inutiles (carburant, entretien, personnel) et des impacts environnementaux évitables (bruit, émissions polluantes).
Par ailleurs, Sumène Artense communauté doit faire face à des hausses de coûts de traitement des déchets ménagers importants (augmentation du coût de l’incinération, augmentation de taxes fixées au niveau national sur les activités polluantes). L’optimisation de la fréquence de collecte ne fera pas diminuer la facture globale mais permettra de maîtriser son évolution dans le temps.
Cette évolution concerne les habitants mais ne s’applique pas aux professionnels assujettis à la Redevance spéciale et autres établissements identifiés comme « gros producteurs de déchets » (exemples : EHPAD, Restaurants, commerces …)
« On change bientôt le rythme de collecte, pas les bons reflexes ! »
Un nouveau calendrier de collecte en fonction de votre situation géographique sera disponible soit en téléchargement sur ce site, soit à l’accueil de Sumène Artense communauté (à partir de septembre). Un courrier sera envoyé à chaque habitant pour préciser cette évolution.
Si vous n’avez pas de container, si vous souhaitez en avoir un de différente taille ou avoir un remplacement suite à une casse, veuillez en faire la demande auprès de votre mairie qui nous enverra le bon de commande.
Le bon geste !
Seuls les déchets ménagers sont collectés. Votre bac ne doit donc pas contenir de déchets verts, ni d’emballages (plastiques, métalliques, carton, papier, verre …) qui doivent aller dans les colonnes de tri, ou d’autres déchets qui ont leur place en déchetterie, tels que les cartons bruns, déchets dangereux, gravats ou encombrants.
Refus de collecte
La collecte de votre poubelle peut être refusée pour les raisons suivantes :
- Absence de sac poubelle : les ordures doivent être mises dans des sacs poubelles fermés (problème de salubrité publique).
- Trop d’erreurs de tri (vérifiez au dos des emballages ou voir les consignes de tri)
- Présence d’objets destinés à la déchetterie
- Présence de déchets verts (à valoriser dans son jardin ou porter en déchetterie)
- Dépôt de sacs ou objets en dehors de la poubelle
- Bac de votre poubelle à nettoyer (le nettoyage est à la charge des usagers)
- Bac supplémentaire présent : un seul bac par foyer (le supplémentaire sera retiré)
Lorsqu’un défaut est constaté, un courrier est déposé dans votre boîte aux lettres afin de vous préciser quel est le problème. Il est demandé aux usagers de prendre en compte cette remarque : si les mêmes erreurs sont constatées la semaine suivante, un scotch sera apposé sur la poubelle et celle-ci ne sera pas collectée. Votre bac sera collecté la semaine suivante, sous réserve qu’il n’y ait plus d’erreurs.
Bon à savoir
Vous avez peut-être remarqué que votre bac est parfois couché après le passage des agents ?
Pas d’inquiétude, ce n’est pas par négligence. Si les agents l’ont couché c’est pour vous rappeler que les bacs vides ne doivent pas être laissés sur la voie publique : ils doivent être sortis uniquement la veille de la collecte et rentrés chez vous lorsqu’elle a été effectuée.
Sur notre territoire, où de nombreuses maisons sont inhabitées ou secondaires, les bacs doivent normalement être rentrés après la collecte, mais cela n’est pas toujours fait (ou n’est pas toujours possible). Ce système de bacs couchés est un code pratique pour les agents afin d’identifier les bacs vides d’une semaine sur l’autre et ainsi leur éviter des manipulations inutiles ou que des bacs ne disparaissent.
Télécharger
-
Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés
-
Arrêté fixant les modalités de collecte des déchets ménagers et assimilés
-
Guide pratique des déchets en Sumène Artense
-
Arrêté préfectoral : dérogation afin de passer à la collecte des ordures ménagères une fois tous les 15 jours à partir du 1er octobre 2025
-
Arrêté fixant les modalités de collecte des déchets ménagers et assimilés
-
Délibération modification fréquence de collecte déchets ménagers
Nous répondons à vos questions
-
Pôle environnement: GAUCHET Joséphine
Responsable sevrice Ordures ménagères
Technicienne environnement
-
Pôle technique: HEINZ Sébastien
Responsable des services techniques / Santé et sécurité