Champs- Marchal, Mardi 19 Mars 2024, 9 °C , Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de communes Sumène Artense | Cantal
Contexte Economique
Dans un contexte essentiellement rural où le secteur agricole reste encore bien présent, le tissu économique de Sumène Artense communauté se caractérise par une composante industrielle importante qui fait de ce territoire le second bassin industriel du département après Aurillac.

Répartition de l’emploi par secteur d’activités

Contexte EconomiqueRetour
  • Les Menuiseries du Centre (Groupe LAPEYRE)
    Entreprise d’origine familiale et Cantalienne, devenue multinationale, le Groupe Lapeyre compte 9 500 salariés répartis...
  • SACATEC (Société Anonyme de Caoutchouc Technique)
    SACATEC est n°1 mondial pour la fabrication des vessies hydrauliques en caoutchouc. Ces pièces sont fabriquées pour des...

 

L’agriculture est un secteur essentiel du paysage économique local, la surface agricole utile (SAU) représente près de la moitié du territoire de Sumène Artense communauté. En 2019 on comptait 247 exploitations sur le territoire, quasiment toute orientées vers l’élevage bovin laitier et/ou allaitant.

Le territoire de Sumène Artense communauté bénéficie par ailleurs de plusieurs labels de qualité dont 4 Appellations d’Origine Protégées (AOP) pour les fromages Cantal, Salers, Saint Nectaire et Bleu d’Auvergne.

En 2019, le secteur agricole représentait environ 7 % de l’emploi de Sumène Artense communauté, un chiffre en diminution comme dans tous les territoires agricoles de moyenne montagne.

Avec un taux de boisement de l’ordre de 26 %, la filière bois locale bénéficie d’une ressource importante mais qui reste pour l’heure sous exploitée. Corollaire de cette sous-exploitation, la filière locale présente aujourd’hui quelques lacunes qui nécessitent de faire appel à des prestataires extérieurs au territoire (pépinière, débardage, scierie).

Si Bort-les-Orgues et Mauriac sont deux pôles d’attractivité importants pour Sumène Artense communauté, les principaux bourgs du territoire (Champagnac, Champs-sur-Tarentaine, Lanobre, Saignes et Ydes) n’en demeurent pas moins des centres importants qui, grâce à la diversité de l’offre, drainent les habitants des communes environnantes.

Hors secteur industriel et agricole, Sumène Artense communauté cumulait fin 2019 près de 432 établissements dont plus de 80% avec un effectif inférieur à 10 salariés.


Associée à un cadre de vie de grande qualité, l’activité touristique occupe une place grandissante dans la vie économique locale.

Un secteur largement soutenu par la collectivité qui, depuis plusieurs années, investit dans d’importants projets d’aménagement :

L’évaluation du poids économique du tourisme en Sumène Artense, réalisée par les instances régionale, avance des retombées économiques de l’ordre 13 millions d’euros par an, que ce soit pour les touristes en hébergement marchand ou en résidence secondaire. 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser