Champs- Marchal, Mardi 19 Mars 2024, 9 °C , Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de communes Sumène Artense | Cantal
Gestion des déchets

Gestion des déchets en Sumène-Artense

Chaque habitant produit en moyenne 263 kg de déchets par an. Assurer une gestion responsable de ces déchets, représente pour Sumène Artense communauté un investissement matériel et humain important.

La gestion des déchets en Sumène Artense, c’est un budget annuel avoisinant les 1 213 000 € et 8 agents à temps plein sur l’année.

Contact
Sumène Artense communauté
21, rue du Calalet - 15240 SAIGNES
Tél : 04 71 40 62 66

Email 

LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS
NON RECYCLABLES

  • Collecte des Ordures Ménagères (OM)
  • Suivi du traitement : membre du SYTTOM 19 (mise à disposition de personnel pour la gestion du quai de transfert).

LE TRI SELECTIF

  • Gestion des Points de collectes (avec colonnes de tri pour les emballages, le papier et le verre)
  • Collecte des plastiques agricoles
  • Sensibilisation, communication

LA REDEVANCE SPÉCIALE POUR LES PROFESSIONNELS

Depuis 2004, une redevance spéciale est mise en place sur le territoire Sumène Artense. Cette redevance s’adresse aux professionnels, afin que ce ne soit pas les ménages qui paient les déchets engendrés par les activités économiques.

Qu’est-ce que la Redevance Spéciale ?

Il s’agit d’une taxe uniquement pour les professionnels, artisans, entreprises, commerçants, administrations qui bénéficient de l’enlèvement de leurs bacs d’ordures ménagères (et/ou des cartons bruns), et dont le montant est proportionnel au volume collecté.

Une redevance facultative : les entreprises et professionnels concernés peuvent faire appel à un prestataire privé. Les entreprises peuvent aussi faire le choix en interne de porter leurs cartons à la déchèterie du Ruisseau Perdu à Bort-les-Orgues (>> renvoi à la page déchèterie). Dans ce cas ils ne paient pas la Redevance Spéciale puisque Sumène Artense communauté ne s’occupe plus de l’enlèvement de leurs déchets.

La mise en place de ce règlement est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels à la gestion de leurs déchets et favoriser le recyclage.

Télécharger le guide sur la redevance spéciale Télécharger le règlement et arrêté sur la redevance spéciale

LES DÉCHETS VERTS

Rentabilisez vos déchets verts ! Simplement en les utilisant chez vous :

• Le paillage : recouvrir le sol avec le reste de taille des végétaux, les tontes de pelouses, feuilles, fanes, petits branchages
• Le broyage : louer, se faire prêter ou acheter un broyeur. Le broyat peut ensuite être utilisé en paillage pour éviter la repousse de ‘mauvaises’ herbes
• Compostage

Les avantages ?
• Nourrir le sol avec un engrais naturel
• Limiter l’évaporation d’eau
• Réduire la pousse des ‘mauvaises’
herbes

RAPPEL : brûler ses déchets est interdit (risque d’incendie , émissions de particules fines, désagréments de voisinage)

Site de transit des déchets verts (site des Bécassines) :

Le site des Bécassines (situé près de la déchetterie du Ruisseau Perdu à Bort-les-Orgues) a été fermé au public depuis décembre 2023.
Les raisons ? Ce site de transit pour les déchets verts a fait l'objet de dépôts non triés et de nombreuses incivilités de la part des usagers. Ce site représente aussi un danger en termes de sécurité,
Il est demandé aux habitants, entreprises et agents des communes de déposer leurs déchets verts en déchetterie. Les agents de cette dernière assureront le contrôle des dépôts et achemineront les déchets verts aux Bécassines, site uniquement accessible dans ce cadre-là.

 Télécharger le règlement du site de transit des déchets verts

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser