Champs- Marchal, Dimanche 14 Avril 2024, 21 °C , Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Petites Villes de Demain
Petites Villes de Demain

Le programme Petites villes de demain a été lancé par l’Etat en octobre 2020 comme vecteur de cohésion territoriale et accélérateur du Plan de relance. Il cible les territoires à échelle humaine autour des villes de moins de 20 000 habitants, où vit 38% de la population française.

Ce programme, sur la période 2020/2026, vise à renforcer l’attractivité des villes centres, à valoriser leurs atouts. Les communes doivent répondre à des critères de centralité et animer un bassin de vie.

L’idée du dispositif est une action « cousue main » pour éviter l’écueil du « faire partout la même chose ». Chaque programme devra répondre à des enjeux territoriaux spécifiques et adapter une réponse en conséquence.

L’accompagnement s’articule autour de trois piliers :

  • Soutien en ingénierie en particulier par le renforcement des équipes (subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75 %) et l’apport d’expertises externes.
  • Financements sur mesure apportés par l'Etat et ses partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe, ANCT, ...).
  • Mise en réseau grâce au club des Petites villes de demain.

Sumène Artense communauté et la commune d’Ydes sont lauréates de ce programme et ont signé une convention d’adhésion le 23 avril 2021. Le territoire doit désormais élaborer une Opération de Revitalisation territoriale dont la mise en œuvre s’échelonnera d’ici 2026

La finalité du projet de revitalisation du territoire est de développer l’attractivité de ce dernier et donner envie d’y vivre. Pour y parvenir plusieurs actions seront mises en œuvre sur des problématiques rencontrées localement : se déplacer, faire ses courses, travailler, habiter, faire du sport, bien vivre, accéder à des services publics…

La commune d’Ydes bénéficiera bien entendu du dispositif petites villes de demain, mais les élus communautaires ont souhaité également étendre les différentes actions et outils à l’ensemble des communes du territoire.

Sumène Artense communauté et la commune d’Ydes ont mis en place une organisation spécifique entre leurs services afin de mutualiser au maximum les ressources d’ingénierie disponibles :

  • Installation d’un Comité de projet
  • Appui d’une équipe-projet et recrutement d’un chef de projet Petites villes de demain (cofinancement Etat, Banque des Territoires et Sumène Artense communauté), assurant la maîtrise d’ouvrage des études et actions permettant d’élaborer l’ORT

Le chef de projet revitalisation et Petites Villes de Demain animera ce dispositif et se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Contact

Louis GRATEL

Chef de projet revitalisation et Petites Villes de Demain

Sumène Artense communauté

Tél. :  07 86 54 02 61

Mail 

                

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser