Redynamisation des centres-bourgs

Publié le – Mis à jour le

Petites Villes de Demain

A l’échelle nationale, le programme « Petites villes de demain » (PVD) vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours. C’est un dispositif créé par l’État pour accompagner les collectivités dans des projets favorisant l’attractivité de leur territoire et la transition écologique. Le programme permet notamment d’obtenir des moyens financiers pour les villes positionnées comme des centralités et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants dans l’objectif de bâtir et de concrétiser des projets de territoire jusqu’à 2026.

Le programme « Petites villes de demain » de Sumène Artense a commencé en avril 2021 avec la signature d’une convention entre l’État, Sumène Artense communauté, le Conseil départemental du Cantal, les communes d’Ydes, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Champagnac, Lanobre et Saignes.

Petites villes de demain a pour objectif de mettre en place une réflexion et un programme d’actions à long terme pour favoriser l’attractivité de Sumène Artense.

Contact

Info : Le programme « Petites villes de demain » est intégré aux Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE)

Opération de Revitalisation du Territoire Sumène Artense

Le programme d’actions « Petites Villes de Demain » a été formalisé au travers d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) signée avec les partenaires en juin 2023. Cette feuille de route permet à Sumène Artense communauté de conforter ses objectifs à l’échelle des 16 communes. L’Opération de Revitalisation du Territoire Sumène Artense représente un nouvel élan pour les centre-bourgs et pour l’avenir du territoire. Cet outil mis à disposition des collectivités locales explore des thématiques diverses : habitat, urbanisme, économique et social, culture et patrimoine,… pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des territoires. Des financements d’ingénierie, des exonérations fiscales ou encore des procédures d’urbanisme sont autant de mesures qui peuvent être mobilisées ou qui seront mobilisées dans le cadre de cette opération pour œuvrer collectivement à la revitalisation du territoire.

L’Opération de Revitalisation du Territoire est formalisée par une convention signée entre l’intercommunalité, sa ville principale Ydes, et d’autres communes membres volontaires. Les bourgs centres de Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Champagnac, Lanobre et Saignes ont ainsi saisi l’opportunité d’intégrer cette opération de revitalisation. L’État et ses établissements publics sont également signataires du dispositif.

Une convention pour des actions concrètes

Voici quelques actions et objectifs définis dans le cadre de Petites Villes de Demain et de l’Opération de Revitalisation du Territoire Sumène Artense:

  • A l’échelle de Sumène Artense Communauté : création d’un pôle enfance jeunesse ; création d’une antenne de l’École de Musique du Haut Cantal ; recrutement d’une manager de commerce pour l’animation du tissu commercial et économique ; prolongation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ; Micro-Folie en itinérance ; développement et valorisation des connexions de la Piste Verte
  • À Champagnac : déclassement de la salle polyvalente pour l’extension du groupement scolaire
  • À Champs-sur-Tarentaine-Marchal : réhabilitation de la salle polyvalente Henri Moins et de la salle des fêtes dans le cadre de la démarche Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB)
  • À Saignes : rénovation du gymnase
  • À Lanobre : Aménagement du centre bourg (place de l’église)