Dans le cadre de sa compétence touristique, la CCSA s’est engagée depuis plusieurs années dans la qualification de ses circuits de randonnée. Un Plan Local de Randonnée, de près de 400 km d’itinéraires destinés aux pratiques, pédestres, équestres et VTT, a été mise en oeuvre.
- Un réseau d’intérêt communautaire
- Une réalisation en régie
- Un topoguide : Les chemins de Sumène Artense
|
Le Plan Local de randonnée de la CCSA décline 34 circuits de longueurs et de difficultés variables. Ce réseau est en lien direct avec les équipements touristiques locaux (piste verte, base nautique de Lastioulles, structures d’hébergements …. ) et les principales richesses patrimoniales du territoire. Afin de compléter cette offre, de nombreuses liaisons ont été matérialisées et offrent ainsi la possibilité de réaliser une boucle de plus de 150 km, le Tour de Pays ; une offre de séjour itinérant entre Dordogne, Artense et massif du Cantal. |
Répartis sur 14 des 16 communes du territoire, tous ces circuits sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée (P.D.I.P.R.), une reconnaissance qui en garantit la qualité et la pérennité, et qui a été formalisé par la signature en 2011 d’un « Contrat Coté Randonnée » entre la CCSA et le Conseil Départemental. Une partie des sentiers de randonnées des Communes de Lanobre et Beaulieu, qui ont rejoint la CCSA au 1er janvier 2015, sont entretenus par les Services Techniques mais ne sont à ce jour pas classés. Une étude est en cours pour que ces sentiers soient reconnus et labéllisés au P.I.D.P.R.
Un topoguide : Les chemins de Sumène Artense
![]() |
Réalisé par le service développement et mis à jour par l'Office de Tourisme, il s’agit d’un fascicule qui associe informations pratiques sur les itinéraires (descriptif pas à pas, couleur des balisages…) et informations patrimoniales (architecture religieuse, histoire…). Ce guide, également outil de promotion du territoire, intègre la collection départementale des topo-guides de pays «randonnée aux pays des grands espaces». Pour la somme de 6 €, il est disponible dans les Offices de Tourisme de Champs-sur-Tarentaine, Saignes, Ydes et du Site de VAL.
Retrouvez les tracés GPX et les fiches de randonnées en version PDF sur le lien suivant : https://www.tourisme-sumene-artense.com/rando-pied-haut-cantal_fr.html |