Champs- Marchal, Vendredi 18 Janvier 2019, 0 °C, Brouillard
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense
Recyclage & Valorisation

En moyenne, le volume d’emballages dans une poubelle est de l’ordre de 50%, des matières qui une fois triées entrent dans diverses filières de valorisation :

Les filières de récupération en Sumène Artense

Depuis janvier 2007, la collecte des points verts est organisée par le SYSTOM de Bort Artense sur l’ensemble de son territoire afin d’obtenir des tarifs plus attractifs. Après mise en concurrence, c’est la Société «SUEZ R&V SUD OUEST» (Agence de Brive) qui a été retenue pour assurer cette prestation.
Les déchets recyclables collectés sont acheminés au quai de transfert d’Ussel. Les emballages ménagers et les papiers/journaux/magazines sont transférés au centre de tri d’Argentat pour être séparés, conditionnés puis redirigés vers des repreneurs qui en assurent la valorisation.

Le verre est acheminé sur l’aire de stockage du SIRTOM d’Ussel avant d’être valorisé dans les Usines BSN Glasspack.

Les repreneurs, sont désignés par la société Eco-Emballages.

En fonction des tonnages recyclables le SYSTOM du secteur de Bort Artense perçoit une contrepartie financière versée par les repreneurs et la société Eco-emballages

     Petit aperçu des filières de valorisation

Les papiers et cartons sont transformés en pâte à papier de seconde génération, qui sert à fabriquer des boîtes d’œufs, de lessives… et du papier recyclé. Le verre, c’est une matière qui se recycle à 100 %. Les bouteilles entières sont lavées, désinfectées et peuvent être réutilisées telles quelles. Le verre cassé est broyé puis traité et fondu pour redevenir, bouteille, flacon, carafe…

Les métaux
sont broyés et triés pour servir de base de matériaux à la fabrication de ferrailles pour le bâtiment. L’aluminium est 100 % recyclable, il redevient barquette ou rouleau.

Les plastiques
suivent un circuit de nettoyage et d’épuration pour finir en granulés utilisés pour la fabrication de tuyaux (PVC), de barquettes d’emballage, fibres textiles ou encore sacs de supermarchés.

  Liens utiles  

  • ADEME
    Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
  • Eco-Emballages
    L’une des deux sociétés agréées en France pour la valorisation des déchets d’emballages. Information sur le tri, les filières,...