Champs- Marchal, Mardi 28 Mai 2024, 17 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de communes Sumène Artense | Cantal
Zones d’activités intercommunales

Les Zones d’Activités Economiques

Le parc d’activités Sumène Artense

Situé sur la commune d’Ydes (15210), cette zone d’activités dédiée à l’artisanat et aux services s’étend sur environ 3 ha et propose « à la découpe » des terrains totalement viabilisés (voirie, réseaux, éclairage publique).

Le parc d’activités «Sumène Artense » c’est :

  • Un environnement préservé et une qualité architecturale reconnue,
  • Un positionnement stratégique en bordure de la D922, principal axe routier du Nord Cantal (accès à l’autoroute A89 à environ 30 minutes),
  • Une offre de prix compétitive,
  • Une offre d’accès Internet via la fibre optique,
  • Une implantation en ZRR ouvrant droit à diverses exonérations sociales et fiscales.

Plus d'infos sur Espace Entreprendre

La zone commerciale de Lanobre

La création d’une zone commerciale sur la Commune de Lanobre est un projet qui émane avant tout d’une volonté des commerçants locaux de se regrouper aux abords de la Route Départementale 922, axe de communication stratégique du territoire.

Finalisé en 2017, ce projet s’étend sur presque 4 ha et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de maintien des services et commerces de proximité.

Contact
Mélodie MERSON
Manager du commerce

Sumène Artense communauté
21, rue du Calalet 

15240 SAIGNES

Tél : 06 49 56 64 93
Mail

Inventaire des zones d’activités : Un outil territorial pour repenser le foncier économique

Cette enquête s’adresse à tous les propriétaires et occupants d’un bien situé sur l’une des 3 Zones d'Activité Économiques répertoriées.

Télécharger les cartes

Dans le cadre de la Loi Climat & Résilience et en application de l’article L318-8-2 du Code de l’urbanisme, Sumène Artense communauté s’est engagée dans une démarche d’Inventaire des Zones d’Activités Économiques (ZAE) sur laquelle elle est compétente en matière de création, aménagement et de gestion de zone, avec pour objectifs de :

  • Faciliter la requalification des zones d’activités
  • Identifier les potentiels de revalorisation en cohérence avec les besoins des entreprises
  • Anticiper les réhabilitations et aménagements des zones sous sa compétence
  • Identifier le foncier et les locaux disponibles pour pouvoir répondre aux besoins d’implantation des entreprises

En effet, cet état des lieux est un préalable nécessaire pour identifier les potentiels de revalorisation des parcs d’activités, en cohérence avec les besoins des entreprises hébergées.

Cet inventaire est composé pour chaque zone d'activité d'un état parcellaire des unités foncières, d'une identification des propriétaires et des occupants, du taux de vacance.

Afin d’obtenir un état des lieux réaliste des zones d’activités, nous vous invitons à renvoyer le formulaire que vous avez reçu par voie postale, ou renseigner le formulaire dédié jusqu'au 1er décembre 2023 :

Accéder au formulaire en ligne

Votre collaboration est précieuse afin d’enrichir cette démarche et ainsi mieux répondre à vos besoins.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service du développement économique de Sumène Artense communauté sur deveco@sumene-artense.com ou 04 71 40 62 66

Les données collectées pour l’inventaire seront utilisées à des fins d’analyse et d’éclairage des politiques publiques d’aménagement et de développement économique, et ne revêtent aucune finalité fiscale. Les informations à caractère personnel communiquées sont soumises au règlement général sur la protection des données.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser