Pôle développement: CHINI Lauren
Cheffe de projet Petites Villes de Demain
Manager du commerce
Publié le – Mis à jour le
En plus des dispositifs déjà existants (aide économique aux entrepreneurs, pépinière d’entreprises, fonds de concours commerce, immobilier d’entreprise etc), les élus de Sumène Artense communauté ont décidé de créer un appel à projet « évènements commerciaux ».
L’idée est de soutenir les commerçants ou groupements de commerçants qui organisent des manifestations économiques à rayonnement intercommunal. Les objectifs de ce nouveau dispositif sont d’encourager toutes les actions collectives et innovantes en faveur de l’économie locale : fête du commerce, salon des hébergeurs touristiques, marché de Noël…
Cet appel à projet vise à :
Il est cependant essentiel que ces évènements favorisent le développement d’une offre commerciale qualitative et diversifiée au profit des commerçants, hébergeurs touristiques et de toute autre activité économique à vocation commerciale de Sumène Artense.
La communauté de communes participera au financement de postes de dépenses essentiels à la qualité, à la sécurité et à la réussite de ces manifestations : location ou prêt de matériel technique (son et lumière, barnum, scène mobile, tables, grilles d’exposition, colonnes de tri mobiles…), communication (affiches, flyers, publicité réseaux sociaux, etc…).
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le projet doit répondre à plusieurs critères :
Par ailleurs, seront sélectionnés les projets qui s’inscriront dans une démarche de sensibilisation et/ou d’accompagnement des commerçants à la transition écologique et solidaire de leur mode d’approvisionnement, de production et de fonctionnement autour des thématiques suivantes :
Le commerçant ou groupement de commerçants (les associations de commerçants seront prioritaires dans le cadre de cet appel à projet) peuvent proposer un à deux projets maximum chaque année, selon les critères ci-dessus. Toutefois, la commission priorisera ses choix selon le caractère ponctuel et innovant des projets et selon l’enveloppe budgétaire allouée.
Dans le cadre de cet appel à projet sont exclus :
La commission économie se réunira dans un délai de 3 mois après le dépôt des dossiers pour proposer au Conseil Communautaire les évènements soutenus par Sumène Artense communauté. Elle sera également décisionnaire de l’attribution de la subvention qui sera plafonnée à 5 000€.
Appel à projet au format pdf
Appel à projet au format word (remplissable)
Cheffe de projet Petites Villes de Demain
Manager du commerce