Exposition 2021-2022 "Les Naturelles" 
Onirisme, nature, tels sont les thèmes abordés au travers les multiples photographies composant la nouvelle exposition à découvrir depuis septembre 2021 et jusqu’à août 2022 sur la Piste Verte de Sumène Artense.
C’est lors d’une balade que les visiteurs pourront découvrir l'exposition répartie sur trois zones d’implantation : Ydes, Parensol et Verchalles. Cette exposition est composée de 22 photographies grand format (1 mètre sur 1 mètre 80) en couleurs, mêlant visages humains et matières végétales en tous genres : minéraux, herbes, fleurs, feuilles, branches, plumes, coquilles, etc.

Ces tableaux végétaux ont été imaginés et conçus lors d’ateliers avec :
- la classe des CM de l’école primaire de Champs-sur-Tarentaine-Marchal,
- des femmes du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Champagnac
- des élèves de 6ème du collège d’Ydes.
Durant ces ateliers, encadrés par Marjolaine Werckmann (plasticienne) et Marielsa Niels (photographe), les participants ont réalisé des compositions et mises en scène végétales, avant de devenir les modèles des
photographies. Ces échanges ont été l’occasion d’ouvrir un espace d’invention où les participants ont donné libre cours à leur imagination pour créer des personnages hors du commun et libre cours à leur sensibilité puisque poésie et esthétisme ont une place importante dans chaque composition.
Sensation, reconnexion au monde vivant, les matières naturelles nous relient de manière intime au territoire parcouru. Toute une palette vibrante et texturée s’expose et met en scène des univers forts où le récit peut naître, intime ou universel, joyeux ou tragique. Cette exposition est une invitation à se laisser transporter et toucher par ce voyage végétal où chaque tableau propose un univers chargé de sens, une histoire fantasmée, démesurée qui lève aussi le voile d’une certaine réalité.