Champs- Marchal, Dimanche 14 Avril 2024, 21 °C , Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de communes Sumène Artense | Cantal
Piste des Arts

Exposition 2015
Exposition 2015
Exposition 2016
Exposition 2016
Exposition 2017
Exposition 2017

Au-delà d’offrir le loisir de circuler et de découvrir les paysages de Sumène Artense, la Piste Verte propose depuis 2014 à travers un projet d’exposition, de réécrire l’histoire de cette voie ferrée.

La Piste Verte devient désormais la « Piste des Arts »,
projet d’exposition à ciel ouvert.

Ce projet issu d’une réflexion partagée, aux approches transversales artistiques, environnementales et territoriales témoignent d’une volonté forte de transformer ce site en lieu de référence pour la valorisation culturelle et artistique du territoire.

  • La Piste des Arts accueille chaque année un projet d’exposition, issu de courtes résidences et d’actions culturelles.
  • L’exposition est accueillie sur trois zones : Ydes, Bassignac et Verchalles.

  Exposition 2023 "La tectonique des pages" 

Sérigraphe, ingénieur papier, illustrateur et auteur, Philippe UG, de son vrai nom Huger, est un artiste à facettes multiples mais se distingue surtout par la créativité de ses livres pop-up, ouvrages animés dont les mécanismes développent en volume, par jeux de pliages et découpages, des images en relief.

En résidence sur le territoire Sumène Artense, ce magicien du pop-up a exploré le paysage cantalien, ses jardins de pierres et ses particularités géologiques avec comme fil conducteur « La tectonique des pages ». L’aboutissement de sa résidence est un livre d‘artiste pop-up original réalisé à la main et inspiré du territoire où se déplie tout un univers sur le thème des minéraux.

Le long de la Piste Verte, vous découvrez au gré d’une balade le prolongement de ce travail où le papier travaillé en volume et les pierres s’invitent à tour de rôle dans un décor réel ou imaginé :

  • Des photographies tirées du livre pop-up : planches hautes en couleur, où se cache derrière l’esprit de Philippe UG doublé de son habileté et de sa technique. Attentif au territoire et aux lieux qu’il a arpentés, le travail de Philippe UG explore les formes, les couleurs et procède à une mise en volume par le biais de découpages, pliages et collages à la main. Inutile d'ajouter du texte, les images suffisent.
  • Des photographies où l’artiste fait surgir des fragments minéraux sur des planches où Philippe UG projette une esthétique numérique à la frontière techno.
  • Des photos reportage où des roches de papier s’invitent dans les paysages de Sumène Artense et ouvrent le regard sur une nouvelle dimension.

Dans une volonté d’aller à la rencontre du public, Sumène Artense communauté favorise l’accès à la culture par cette exposition, à « ciel ouvert ».

Cette résidence est inscrite dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle et bénéficie des financements de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

- Carte de la Piste des Arts -

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser