Champs- Marchal, Mardi 11 Décembre 2018, 7 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense
Résidences artistiques

La CCSA met en place chaque année des résidences offrant la possibilité aux artistes invités de créer, tout en développant avec la population locale des projets artistiques d'envergure, par le biais de rencontres, ateliers, stages, interventions en milieu scolaire...

La CCSA offre à l'artiste une bourse de création et prend en charge son hébergement et ses déplacements durant son temps de résidence.

Durée de la résidence

15 jours à 4 mois


Support d'exposition

30 bâches photographiques d'1m80 x 1,10m sur poteaux, impression recto-verso. Trois zones d'implantations sur la Piste Verte de Sumène Artense: Ydes, Bassignac et Cheyssac.


En 2018

Résidence de l'artiste XKUZ dans le cadre d'un projet "Street arts.... de l'urbain au rural" en partenariat avec le Festival 10 ème art, la Communauté de Communes du Pays de Mauriac et la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac.

Résidence artistique 2018
une aventure à trois territoires

Stage Street Arts du 17 au 20 avril 2018

Dans le cadre de la résidence street arts, la Communauté de Communes Sumène-Artense a proposé un stage croisé peinture et photographie qui s’est déroulé du 17 au 20 avril à Ydes sur la piste verte, encadré par Vincent Pietri.
Ce stage a rassemblé 10 jeunes de 11 à 18 ans, qui se sont initiés, grâce aux conseils de Vincent aux techniques du Street Art, aux techniques de la photographie en prenant comme inspiration un reportage photo, réalisé sur la résidence d’XKUZ. Ce stage a été gratuit.
A l'entrée du tunnel de Parensol, ce sont les fresques murales des stagiaires exposées, réalisées sur des supports en contreplaqué de 1.25m*2.5m, puis à proximité du pôle location d'Ydes, 10 bâches retracent leurs recherches photographiques. Cette exposition photographique a été réalisée par Vincent Pietri. 

Cette résidence a bénéficié des subventions de l’Europe, via le fonds leader, de la Drac Auvergne Rhône-Alpes et du Département du Cantal et de la Communauté de Communes Sumène Artense.


Revue de presse

Partenaires