Champs- Marchal, Mardi 15 Octobre 2019, 9 °C, Globalement Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense

Retour sur

le festival C'mouvoir 2019

Communauté de Communes Sumène Artense

Tri selectif 

Adoptez les bons gestes

Communauté de Communes Sumène Artense

Le base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

Communauté de Communes Sumène Artense

à découvrir ce mois-ci...

La Monselie

Résidences artistiques

La CCSA met en place chaque année des résidences offrant la possibilité aux artistes invités de créer, tout en développant avec la population locale des projets artistiques d'envergure, par le biais de rencontres, ateliers, stages, interventions en milieu scolaire...

La CCSA offre à l'artiste une bourse de création et prend en charge son hébergement et ses déplacements durant son temps de résidence.

Durée de la résidence

15 jours à 4 mois


Support d'exposition

Trois zones d'implantations sur la Piste Verte de Sumène Artense : Ydes, Parensol et Verchalles.


En 2019

Résidence du collectif PIXEL[13], dans le cadre de la convention EAC (Education Artistique et Culturelle). Elle bénéficie du soutien financier de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Résidence artistique 2019

Présentes quatre semaines sur le territoire de Sumène Artense, les deux artistes plasticiennes, architectes, scénographes, médiatrices culturelles du collectif Pixel[13] ont « labouré, semé, germé, récolté » dans l’idée de construire AVEC les habitants, enfants, jeunes, moins jeunes des œuvres collectives.

Pour mettre en oeuvre ce projet, les artistes sont donc intervenues auprès de : la maternelle de Saignes, les classes du CP au CM2 à Champs-sur-Tarentaine, la classe de CM2 de Ydes, les classes de la maternelle au CM2 de Vendes, l’atelier média du collège d’Ydes, TAP de Champagnac, le centre de loisirs de Ydes durant les vacances d’avril, le CAO de Champagnac, un atelier parents enfants à sauvat, un atelier tout public à Ydes. Au total plus de 200 personnes ont participé à la création de cette oeuvre collective exposée à présent sur la Piste des Arts.

Cette résidence est inscrite dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle et bénéficie des financements de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Revue de presse

Partenaires