Champs- Marchal, Vendredi 17 Novembre 2017, 9 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...
Communauté de Communes Sumène Artense
Base nautique de Lastioulles

Créée dans les années 70,
la retenue de Lastioulles est, avec 130 ha, le plus vaste lac du plateau de l’Artense. 
Chaque été, ce sont plus de 15 000 touristes qui viennent profiter de la qualité de ses eaux et des activités de loisirs qu’offre le Centre Nautique implanté sur le site.


Le centre nautique de Lastioulles

C’est en 1984, sous l’impulsion du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, qu’a été créé le Centre Nautique de Lastioulles. La structure est alors sous la responsabilité d’un syndicat intercommunal associant Champs/Marchal, Trémouille puis quelques années plus tard, Saint Genès de Champespe et Saint Amandin.

La Communauté de Communes Sumène Artense, possède depuis sa création, de larges compétences en matière de développement touristique, d’aménagement de l’espace et de valorisation du patrimoine. Dès sa création, elle a repris les compétences du syndicat de Lastioulles et elle assume depuis, l’aménagement, mais aussi la gestion et le développement de ce site.

L’exploitation de la base nautique est confiée à l’association du Centre Nautique de Lastioulles par contrat.

  Projets en cours d’aménagement 

Suite à une étude de développement réalisée en 2011, la CCSA a validé un vaste projet d’investissement et un programme d’aménagement étalé sur plusieurs années :