Champs- Marchal, Mardi 30 Novembre 2021, °C , Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...

La base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

à découvrir ce mois-ci...

Antignac

Tri selectif

Adoptez les bons gestes

Archives actualités

Aménagement du Territoire | Le SCoT Haut Cantal Dordogne adopté à l’unanimité

16/07/2021
Aménagement du Territoire | Le SCoT Haut Cantal Dordogne adopté à l’unanimité

Après 5 années de travaux, d’études, de concertation, de réunions thématiques et techniques, Marc Maisonneuve, Président du Syndicat, a proposé le lundi 07 juillet dernier aux membres du Comité syndical d’approuver le SCoT Haut Cantal Dordogne.

Il a rappelé que le rapport motivé et les conclusions de la commission d’enquête, les observations des communes, communautés de communes et des personnes publiques associées ont fait l’objet d’un examen approfondi par le Comité syndical.

Les arbitrages faits par les élus du Comité syndical ont conduit à apporter un certain nombre de modifications ou compléments au projet du SCoT pour donner une suite aux avis des personnes publiques, des observations du public et aux conclusions motivées de la commission d’enquête.

Les ajustements n’étaient pas de nature à remettre en cause l’économie générale, les orientations et les grands équilibres spatiaux du projet de SCoT, tel qu’arrêté le 11 mars 2020. Ils apportent des améliorations, renforçant ainsi la qualité des documents.

M. le Président a rappelé que le SCoT a permis de se projeter à horizon 2035 et de se fixer une ambition pour le territoire Haut Cantal Dordogne qui regroupe les quatre communautés de communes (Pays Gentiane, Pays de Mauriac, Pays de Salers et Sumène-Artense). Suite à cette présentation, le cabinet d’études Pivadis a donné les explications quant aux dernières évolutions du SCoT. Le Conseil s’est ensuite prononcé par 23 voix pour, soit à l’unanimité, pour l’approbation du Schéma de Cohérence Territoriale Haut Cantal Dordogne.

M. Marc Maisonneuve, Président du Syndicat, a remercié pour leur participation l’ensemble des élus qui auront participé à bien des réunions, ateliers et autres visites de terrain, le cabinet d’études Pivadis, les directrices et directeurs des 4 communautés de communes et le personnel du Syndicat.

Le document va être soumis à l’avis des services de l’Etat et deviendra applicable uniquement à cette issue.

L’activité du syndicat ne va pas s’arrêter pour autant puisqu’il devra accompagner l’ensemble des collectivités du territoire dans la conception de leurs documents d’urbanisme.