Un partenariat entre les communes d'Ydes, Bassignac et Champagnac, la Communauté de communes Sumène Artense et l’Université d’Auvergne a été formalisé pour organiser une Université foraine sur le territoire, ce qui permettrait à cette dernière de se rapprocher des territoires du Nord Cantal.
L‘Université Foraine est une expression empruntée au monde de l’architecture. Elle correspond ici à la volonté de sortir des murs de l’université et de travailler sur un territoire émergent, c’est-à-dire n’ayant pas de liens conventionnels récemment établis avec l’Université Clermont Auvergne, mais se proposant d’en nouer. Cette université foraine est établie pour une durée de 3 ans, son lancement aura lieu les 11/12/13 juillet 2022. Le territoire de Sumène Artense possède une identité singulière liée à un pôle industriel en milieu rural. Ces points forts, qui fondent l’identité et la singularité de l’ancien bassin minier d’Ydes-Bassignac-Champagnac, seront traités à l'occasion de l'Université foraine :
|
|
Informations et inscriptions Communauté de communes Sumène Artense 21 rue du Calalet - 15240 SAIGNES Tél. : 04.71.40.62.66 |
Vous êtes intéressés pour participer ? Que vous soyez habitant de Sumène Artense, membre d'une association, ou autres, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions ou prendre vos inscriptions. |
Lancement de l'Université foraine : programme détaillé & thématiques abordées Le lancement de l'Université foraine va se dérouler les 11, 12 et 13 juillet prochain : après une matinée de présentation, des ateliers se succèderont à Ydes et Champagnac et se clôtureront sur un temps de restitution des ateliers le 13 juillet.Téléchargement du programme au format pdf Une démarche collective Pour en apprendre davantage sur les acteurs et la démarche des universités foraines : Plan de l'Université foraine ( ! ) À noter que ce plan sera actualisé pour localisation des ateliers (à partir du 4 juillet).
|