Champs- Marchal, Jeudi 25 Avril 2024, 8 °C, Brouillard
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...

La base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

à découvrir ce mois-ci...

Antignac

Archives actualités

Visite | Le sénateur Bernard Delcros rencontre les élus de Sumène Artense

15/03/2023
Visite | Le sénateur Bernard Delcros rencontre les élus de Sumène Artense

Rencontre de Bernard Delcros, sénateur du Cantal, avec les élus de Sumène Artense

Le vendredi 10 mars dernier, le sénateur du Cantal Bernard Delcros est venu à Madic à la rencontre des élus de Sumène Artense communauté afin d'aborder des thématiques qui résonnent avec l'actualité, particulièrement sur le sujet des finances, des retraites et de l'objectif national Zéro Artificialisation Nette.

Marc Maisonneuve, Président de Sumène Artense communauté, entouré des élus communautaires ont tout d'abord abordé la question des retraites avec le sénateur, le mercredi 15 mars une entente doit se faire avec les députés lors de la commission mixte paritaire pour une proposition de texte de loi qui sera soumis au vote des deux assemblées le jeudi 15 mars.

À l'heure où Sumène Artense communauté est engagée dans le diagnostic de son Plan Local d'Urbanisme intercommunal, l'objectif Zéro Artificialisation Nette prévoit de limiter l'extension urbaine et sauvegarder la biodiversité. Cette loi vise, à terme, l’arrêt de l’artificialisation des sols pour de nouvelles constructions, ce qui pose notamment la question de la préservation d'un développement pour les communes et intercommunalités rurales comme les nôtres.

Monsieur le sénateur est également revenu sur un projet de loi qui vise à reconnaître les territoires ruraux en tant qu'espaces où le développement et l'innovation doivent être encouragés au même titre que les territoires urbains, sinon plus. Ce projet prévoit entre autres de sauver les Zones de Revitalisation Rurales.

La rencontre s'est conclue par un point sur les finances 2023, avec des précisions sur la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises qui sera supprimée et remplacée par une fraction de TVA.

Les élus de Sumène Artense remercient Bernard Delcros pour sa disponibilité, pour son soutien et interventions sur les dossiers propres à la ruralité.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser