Champs- Marchal, Vendredi 21 Juin 2024, 19 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...

La base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

à découvrir ce mois-ci...

Antignac

Toutes les actualités

Jeunesse | Projet du Cantal au Népal

03/01/2024
Jeunesse | Projet du Cantal au Népal

Du Cantal au Népal : un nouveau défi pour les jeunes !

Sumène Artense communauté et l'association Montagne et Pleine Nature ont un objectif : partir au Népal en octobre 2024 avec 10 jeunes de 15 à 18 ans. Depuis plusieurs années déjà, des jeunes sont formés aux sports de montagne à travers des séjours, comme en 2023 avec l'ascension du Grand Paradis en Italie (4 000m d'altitude). Le Népal ? Une suite logique à leur investissement pour aller plus loin, plus fort et plus haut !

Des jeunes préparés pour atteindre les sommets

L’association Montagne et Pleine Nature, basée dans le Nord Cantal, sensibilise, développe et fait la promotion des activités de pleine nature chez les adolescents. Partenaire depuis des années avec le service jeunesse de Sumène Artense communauté, différentes actions ont été proposées ces dernières années aux jeunes de Sumène Artense. Escalade, randonnée, canyoning, ski, alpinisme, bivouac, cette école de sport de montagne a permis aux jeunes de se perfectionner lors de séjours en haute montagne avec des sommets à 4 000 m d’altitude, des actions de réhabilitation de sites d’escalade, etc.

Un trek de haute montagne

Le projet Objectif Népal 2024 prévoit le voyage Cantal > Paris > Katmandou et la réalisation d'un trek organisé par une agence locale (Himalayan Travellers Népal) qui s'occupe de la logistique au quotidien et d'un accompagnement avec des guides expérimentés.

Un projet ambitieux : le soutien financier des partenaires et des particuliers est essentiel

Le budget de ce projet est estimé à environ 60 000 €, comprenant les transports, les assurances et la sécurité, l'organisation et l'encadrement. Des subventions sont demandées auprès de la CAF, du Département et de la Région, mais celles-ci ne pourront pas prendre en charge la totalité du coût du projet.
Les jeunes de Sumène Artense sollicitent aujourd'hui les entreprises locales afin d'obtenir une participation financière de leur part, selon leurs moyens et envies.
Une cagnotte en ligne est mise en place pour que les particuliers puissent également soutenir ce projet, chaque don, quelque soit le montant est une aide précieuse pour que ce projet aboutisse pour les jeunes.

Aidez les jeunes à réaliser leur projet en participant à la cagnotte en ligne

UN PROJET...

SPORTIF
Avec la découverte du grand massif des Annapurnas, l’un des plus beaux au monde, ce trek inédit permettra aux jeunes de relever un défi physique unique.

CULTUREL
Le trek envisagé au Népal traverse des villages isolés, offrant aux jeunes l’opportunité de rencontrer les habitants locaux pour un échange culturel direct et la compréhension de la vie quotidienne dans les montagnes népalaises.

HUMANITAIRE
À travers ce trek de haute montagne, les jeunes souhaitent soutenir l’association Rajan Family qui s’occupe d’enfants orphelins de père et mère sherpas disparus en montagne. Des fournitures scolaires, des vêtements et idéalement un chèque pour aider à la scolarité seront apportés lors du séjour.

Suivez le projet sur les réseaux sociaux !

>> FACEBOOK >> INSTAGRAM

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser