Champs- Marchal, Mardi 28 Mai 2024, 14 °C, Ensoleillé
16 Communes et + de 8500 habitants sur le territoire...

La base nautique de Lastioulles

et ses nombreuses activités

à découvrir ce mois-ci...

Antignac

Pratiques artistiques

Ecole de musique du Haut Cantal

09/09/2021
Ecole de musique du Haut Cantal

L’École de Musique du Haut Cantal est une structure associative qui propose des cours individuels et collectifs de musique, principalement sur l’arrondissement de Mauriac. Afin de proposer une solution de proximité, l’école de musique dispose de trois antennes qui sont situées à Mauriac, Riom-ès-Montagnes et à Saignes. Une quatrième antenne sera prochainement mise en place sur le secteur du Pays de Salers.
L’école compte 213 élèves (en 2022-2023) dont les trois quarts sont des jeunes de moins de 18 ans, en provenance essentiellement de l’arrondissement de Mauriac mais également du département proche de la Corrèze. L’école est placée sous la responsabilité d’un directeur et compte 16 professeurs et animateurs. Près de 60 élèves du territoire Sumène Artense suivent les enseignements de l’école de musique.
Les instruments enseignés sont actuellement le piano, la guitare (classique, électrique, basse), la flûte traversière, le violon, le violoncelle, la contrebasse, la batterie, la clarinette, le saxophone, le trombone, l’accordéon, la trompette, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Il est également proposé des cours de chant.
L’école assure des cours d’éveil musical pour les plus jeunes (le plus jeune est âgé d’un an), d’initiation mais également des cursus complets avec pratique instrumentale, formation musicale (solfège) et pratique collective. Ces cursus permettent l’apprentissage d’un instrument ou du chant ainsi que le perfectionnement. Des évaluations sont proposées en fin d’année.
Plusieurs ateliers permettent une pratique collective : atelier vocal, atelier batucada, atelier musiques actuelles, atelier jazz, orchestre, chorale d’enfants. Des interventions en milieu scolaire sont assurées par l’école de Musique du Haut Cantal, dans les établissements scolaires du territoire. Les neuf écoles du territoire de Sumène Artense bénéficient de ces interventions.
L’École de Musique du Haut Cantal participe aux projets départementaux mais également locaux. Elle travaille à des projets communs avec d’autres structures d’enseignement artistique du territoire, comme les écoles de danse, fanfare, harmonies… L’école est associée à différents festivals comme le Festival Hibernarock ou le festival C’Mouvoir à Champs-sur-Tarentaine-Marchal.

Renseignements complémentaires :  04 43 05 16 50  -  Email  -   Facebook

Adresse de l'antenne de Saignes :  4 Rue du Château, 15240 Saignes,

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser